La disponibilité des meubles figurant sur cette page est sous réserve des ventes réalisées. N’hésitez pas à nous consulter.

La création du mobilier régional d'époque, une pièce en trois actes :

Le mobilier régional du monde rural

À partir de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, on rencontre dans les habitats ruraux un intérêt pour le mobilier artisanal cossu, souvent offert à l’occasion des mariages :

  • Armoire de mariage
  • Coffre de mariage
  • Bahut vaisselier

Deux familles se rassemblent et rivalisent d’exigence et de générosité pour célébrer l’union de leurs enfants. Une famille commande chez le menuisier en meuble la confection du bahut ou de l’armoire tandis que l’autre famille commande les plus belles ferrures du moment chez un forgeron renommé. Les meubles ainsi produits expriment l’excellence des artisans locaux ainsi que l’originalité de la culture régionale, différente entre le Cantal et la Provence, par exemple.

Les meubles fabriqués pour ces occasions, dévolus à rassembler toute la communauté villageoise, s’inspirent du style alors en vogue, le style Louis XV. Un style charmant et fleuri qui réinvente la courbe et le galbe. L’exubérance curviligne apparue sous la Renaissance refait surface de mille et une façons. Cette tradition paysanne célébrant sous toutes ses formes le style Louis XV a perduré jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle.

Illustration du mobilier régional du monde rural

Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne
Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne

Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne

La plus grosse production de mobilier en matière d’art populaire fait l’objet de commandes à l’occasion des mariages. Les familles déploient des moyens importants pour que l’union de leurs enfants soit fertile, prospère et indéfectible. Les symboles utilisés sont compréhensibles par tous car puisés dans l’iconographie religieuse commune. En plus de l’armoire, l’autre meuble porteur de cet art populaire est souvent le coffre et parfois le bahut.

Ci-dessous quelques exemples parmi nos nombreux meubles d’art populaire. N’hésitez pas à nous consulter.