La disponibilité des meubles figurant sur cette page est sous réserve des ventes réalisées. N’hésitez pas à nous consulter.

La création du mobilier régional d'époque, une pièce en trois actes :

Le mobilier régional du monde rural

À partir de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, on rencontre dans les habitats ruraux un intérêt pour le mobilier artisanal cossu, souvent offert à l’occasion des mariages :

  • Armoire de mariage
  • Coffre de mariage
  • Bahut vaisselier

Deux familles se rassemblent et rivalisent d’exigence et de générosité pour célébrer l’union de leurs enfants. Une famille commande chez le menuisier en meuble la confection du bahut ou de l’armoire tandis que l’autre famille commande les plus belles ferrures du moment chez un forgeron renommé. Les meubles ainsi produits expriment l’excellence des artisans locaux ainsi que l’originalité de la culture régionale, différente entre le Cantal et la Provence, par exemple.

Les meubles fabriqués pour ces occasions, dévolus à rassembler toute la communauté villageoise, s’inspirent du style alors en vogue, le style Louis XV. Un style charmant et fleuri qui réinvente la courbe et le galbe. L’exubérance curviligne apparue sous la Renaissance refait surface de mille et une façons. Cette tradition paysanne célébrant sous toutes ses formes le style Louis XV a perduré jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle.

Illustration du mobilier régional du monde rural

Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne
Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne

Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne

La plus grosse production de mobilier en matière d’art populaire fait l’objet de commandes à l’occasion des mariages. Les familles déploient des moyens importants pour que l’union de leurs enfants soit fertile, prospère et indéfectible. Les symboles utilisés sont compréhensibles par tous car puisés dans l’iconographie religieuse commune. En plus de l’armoire, l’autre meuble porteur de cet art populaire est souvent le coffre et parfois le bahut.

Meuble présenté à titre d’exemple. Merci de contacter David au 06 78 92 61 98 si vous souhaitez qu’il vous propose des pièces similaires.

Ci-dessous quelques exemples parmi nos nombreux meubles d’art populaire. N’hésitez pas à nous consulter.

Tonneau monoxyle en peuplier – XIXᵉ siècle – Sud Ouest – [MP055]

Vieillie en fût de peuplier monoxyle, voilà de quoi a pu se vanter la fameuse eau de vie de prune qui vécut dans ce petit tonneau d’une seule pièce, avant que de régaler les gosiers à la régalade…

Bureau de campagne en chêne – XIXᵉ siècle – Sarladais – [MP053]

Ce bureau de campagne présente les caractéristiques de ceux qui étaient utilisés au XIXe siècle pour percevoir l’octroi sur l’entrée des marchandises à l’entrée des villes les jours de marché. Sa structure rustique en chêne massif repose sur une entretoise en H. Il possède un large tiroir où l’on remisait quittances et monnaies.

Table de drapier en châtaignier – XIXᵉ siècle – Corrèze – [MP052]

Voici une table de drapier en châtaigner, elle provient de Corrèze. Ce meuble de métier bénéficie de généreuses proportions et peut par conséquent, de nos jours, être utilisé comme plan de travail aussi bien qu’au titre de table de réception pour de nombreux convives.

Table à énoiser en mélèze – XIXᵉ siècle – Haute-Loire – [MP051]

Un épais plateau en mélèze issu des forêts du Velay et, à chaque coin, comme de petites niches en creux surprenantes… Voici une authentique table à énoiser, parfaitement conçue pour caler les noix au moment de les frapper grâce au maillet dénommé la tricote, sans qu’elles n’aient la moindre possibilité de rouler à l’autre bout de la table.

Coq de clocher en cuivre – XIXᵉ siècle – Languedoc-Roussillon – [MP050]

On lui prête le pouvoir de chasser les démons, c’est à ce titre qu’il fut choisi par le pape Léon IV au IXᵉ siècle pour trôner sur les clochers de nos églises. Fort rare, ce coq de clocher tout de cuivre est pour un temps redescendu, prêt à venir protéger votre demeure.

Banc de cheminée en chêne et châtaignier – XIXᵉ siècle – Auvergne – [MP049]

Le trône du cantou auvergnat, le fameux banc de cheminée où l’on se pressait pour se réchauffer, le voici authentique et fier, façonné avec de belles planches de chêne et de châtaignier.

Coffre de mariage en mélèze – XVIIIᵉ siècle – Haute-Loire – [MP048]

Voici un authentique meuble auvergnat, témoignage de l’art populaire tel qu’il s’exprimait au XVIIIe siècle dans le Sud Est du Massif central. Il s’agit d’un coffre de mariage assemblé avec d’épaisses planches de mélèze dont l’ornementation naïve s’inspire des répertoires stylistiques Louis XIII et Louis XIV.

Tourtière en bronze de cloche – XIXᵉ siècle – Sud Ouest – [MP043]

Est-ce que les tourtes cuites dans une tourtière coulée dans le même bronze et le même jour qu’une cloche d’église ont une odeur de sainteté ? Vous le saurez en testant cet objet fort rare, une authentique tourtière en bronze de cloche, prête à assurer sur son trépied une cuisson des plus traditionnelle sur feu de bois.

Coffre bout de lit en chêne naturel – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – [MP046]

Il fleure bon la cire d’abeille qui embaume son chêne naturel depuis ce XVIIIᵉ siècle qui l’a vu naître, symbole de l’union d’un couple de jeunes mariés dont les initiales étaient M et P… Ce coffre bout de lit a bien hâte de retrouver une chambre où l’amour sera roi, où l’amour sera loi, etc.

Petite table fermière en merisier – XIXᵉ siècle – Sud Ouest – [MP047]

Bien droite sur ses pattes drôlement raffinées, cette petite table fermière du Sud Ouest en jette avec fierté !

Banc coffre à sel en châtaignier et merisier – XIXᵉ siècle – Périgord – [MP042]

Permettre de s’asseoir au chaud tout en protégeant dans son sein le précieux sel de l’humidité, telle fut la vocation de ce joli banc coffre à sel, aussi appelé cantou, qui fit les beaux jours d’une ferme du Périgord traditionnelle.

Mortier et son pilon en bois de hêtre – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP039]

Mortier et son pilon en bois de hêtre – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest

Le pilon de ce mortier se tient à deux mains, et la force exercée pour écraser par exemple les châtaignes, est accrue par les clous plantés sur son extrémité.

Bouilloire, Tourtière et Broc décalitre en cuivre rouge – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – [MP035] [MP036] [MP037]

C’est un peu la dînette de Gulliver. À notre échelle, une énorme théière, une généreuse tourtière et un colossal pot à lait. En réalité ces objets du quotidien, façonnés en martelant des feuilles de cuivre rouge, ont connu les belles heures d’une grande famille viticole du Médoc au XVIIIe siècle. Elle en fit usage pour la cuisine, la toilette et le négoce du vin.

Table de ferme en chêne – XVIIIᵉ siècle – Cantal – [MP031]

Cette table de ferme auvergnate en chêne raconte le pays qui l’a vu naître. Elle est faite d’un chêne clair très dense en raison de la rudesse du climat du Cantal, où il a su courageusement grandir.

Fer à gaufres en fer forgé – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [MP032]

Avec ce type de gaufrier façonné par un forgeron du Périgord au XVIIIᵉ siècle, on pouvait faire cuire non pas des gaufres mais bien des gaufrettes délicieusement croquantes, dont la pâte était composée de farine de froment liée à du lait, du beurre et du sucre. Il fallait avoir le bon tour de main pour,…

Bahut vaisselier en noyer – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP030]

Ce bahut vaisselier nous offre une vision rare : celle des trois styles Louis XIII, Louis XIV et Louis XV rassemblés sur une seule et même création. Les tiroirs à glissants ornés de losanges relèvent du style Louis XIII Les moulures qui occupent toute la largeur des montants et des traverses encadrant les portes évoquent le…

Coffre de mariage en chêne – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [MP028]

Des fleurs, de la passion, une dot et son fourreau Voici comment ce meuble est apparu en Auvergne au XVIIIᵉ siècle. Prélude aux noces, les fiançailles permettent d’organiser comme il se doit, l’arrivée prochaine de la mariée dans la famille du marié, sous condition d’une dot faite a minima d’un meuble contenant l’intégralité de son…

Armoire garde-manger en noyer – XIXᵉ siècle – Provence – [MP026]

Armoire garde-manger en noyer – XIXᵉ siècle – Provence Appelée dans sa région d’origine le « mangeadou », cette armoire était destinée au stockage des aliments dans sa partie supérieure, ventilée à cet effet. En bas, on pouvait ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Au milieu, deux tiroirs recevaient les couverts. On reconnaît sur cette…

Vaisselier présentoir-égouttoir en merisier – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP019]

Vaisselier présentoir-égouttoir en merisier – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP019] Tout est courbes chantournées dans ce discret vaisselier qui en fait remplit deux missions distinctes. Tout en bas se situe l’égouttoir sur lames espacées tandis que les trois étagères du haut remplissent la fonction de présentoir, la vaisselle étant retenue par des barreaudages chantournés.…

Table ovale de cellier en noyer – XVIIIᵉ siècle – Lot – [MP017]

Table ovale de cellier en noyer – XVIIIᵉ siècle Tout le charme des meubles d’époque de la Province du Quercy se retrouve dans la souplesse des courbes et des moulures de cette jolie petite table ovale. Elle repose sur des pieds tournés, reliés entre eux par une entretoise en H, elle-même moulurée. Les poignées en…

Armoire-coffre de monastère en chêne – XVIIᵉ siècle – Bourgogne – [MP005]

Armoire-coffre de monastère en chêne – XVIIᵉ siècle – Bourgogne Authentique chef d’œuvre d’un faiseur d’images du XVIIᵉ siècle (ancien nom donné aux sculpteurs sur bois), cette armoire-coffre provient d’un monastère qui produisait du vin en Bourgogne. Elle témoigne de cette noble activité par un florilège de symboles dédiés : Quatre visages de Bacchus – Dieu…