Table de gentilhommière en chêne Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Corrèze – [ME091]
On observe sur les quatre pieds de cette belle table de salle à manger, un tournage évoquant les prémices du style Louis XIII. La base centrale de l’entretoise est renforcée par un montant dénommé « le cinquième pied ». Ce renfort est nécessaire en raison de la longueur inhabituelle du plateau (2 mètres 26), un plateau constitué d’épaisses planches de chênes.
Dimensions :
Longueur : 2,26 m, hauteur : 78 cm, largeur : 72 cm
Référence : [ME091]
Table de réception en noyer de style Louis XIII – XIXᵉ siècle – Périgord – [ME092]
Ce qui illumine cette grande table élégante, c’est sa patine chaude et claire, ton miel, qui réchauffe aussi bien son plateau de 2 m de long que l’intégralité de son piétement.
Façonnée dans le style Louis XIII florissant, elle arbore un tournage en balustre de son piétement, tournage qui embellit également sa barre à chat, habituellement plus simple. Cette riche ornementation reflète celle que les menuisiers en meuble concevaient à l’apogée de l’époque Louis XIII.
Dimensions :
Longueur : 2 m, hauteur : 77 cm, largeur : 76 cm
Référence : [ME092]
Table de ferme en chêne – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [MP040]
Cette table de cuisine issue d’une ferme du Cantal a précisément ce charme campagnard et montagnard lié à sa structure trapue, réconfortante. Flanquée de deux tiroirs, elle est juchée sur quatre solides pieds droits. Son piétement massif repose sur une barre à chat, particulièrement haute.
Dimensions :
Longueur : 1,86 m, hauteur : 78 cm, largeur : 74 cm
Référence : [MP040]