Colonnettes torses en façade et sur les côtés. C'est le retrait du corps du haut par rapport au corps du bas qui vaut à ce buffet le qualificatif de rétréci.

Petit buffet quatre portes Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest

Comment faire entrer le XVIIᵉ siècle dans votre salon ?

En choisissant un meuble étonnamment petit et qui, pour autant, concentre grâce à la richesse de son répertoire ornemental, tout le raffinement de la vague de la Renaissance venue d’Italie.

Colonnettes torses en façade et sur les côtés. C'est le retrait du corps du haut par rapport au corps du bas qui vaut à ce buffet le qualificatif de rétréci.
Colonnettes torses en façade et sur les côtés. C'est le retrait du corps du haut par rapport au corps du bas qui vaut à ce buffet le qualificatif de rétréci.
VENDU
Détail de motifs de palmettes sur les montants
Détail de motifs de palmettes sur les montants
Dans leur partie centrale, les panneaux des portes sont vermiculés.
Dans leur partie centrale, les panneaux des portes sont vermiculés.
Triple ornementation des portes : vermiculures, grammages et moulures godronnées.
Triple ornementation des portes : vermiculures, grammages et moulures godronnées.
Les montants sont rehaussés de dais sur lesquels sont sculptées des rosaces tournantes. Entre les deux dais court une enfilage de palmettes. Au dessus, la corniche en ressaut est entièrement godronnée.
Les montants sont rehaussés de dais sur lesquels sont sculptées des rosaces tournantes. Entre les deux dais court une enfilage de palmettes. Au dessus, la corniche en ressaut est entièrement godronnée.

L’atout marquant de ce buffet Louis XIII rétréci, réside précisément dans son côté miniature. Il ne dépasse pas 1,53 m de haut, et pourtant, il a tout d’un grand.
On note premièrement l’épaisseur et la beauté des planches de noyer choisies, au XVIIᵉ siècle, par le menuisier en meubles qui a assemblé le corps de ce buffet, pourvu de quatre portes et deux tiroirs.
Ensuite, on reste admiratif face à la débauche de motifs, révélateurs du style Renaissance, mis en œuvre par le faiseur d’images, c’est-à-dire le sculpteur sur bois, qui s’est, comme on dirait de nos jours, littéralement « lâché ».

Regardez bien :

  • Les angles sont décorés de colonnettes torses en façade se poursuivant sur les côtés.
  • Les montants ornés de palmettes se terminent en dais agrémentés de motifs de rosaces tournantes.
  • Entre les deux dais court une enfilade de palmettes.
  • Au dessus, la corniche en ressaut est rythmée de motifs godronnés.
  • Les quatre portes présentent des panneaux ornés de fines sinuosités nommées vermiculures.
  • Autour de ces panneaux, un premier cadre en creux est imprimé de grammage tandis qu’un deuxième cadre est surligné de godrons.
  • Les deux tiroirs assemblés en queue d’aronde ont été travaillés avec tout autant de variations.
  • Le faiseur d’image a poussé le souci de perfection jusqu’à décorer les pieds raves, eux-mêmes porteur de godrons.
Les pieds raves jouissent eux aussi de mouvements en godrons.
Les pieds raves jouissent eux aussi de mouvements en godrons.
Petit buffet quatre portes Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME058]
Petit buffet quatre portes Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME058]

Au final, fort de son puissant charme Renaissance déployé sur ses proportions cosy, ce buffet rétréci, pur joyau Louis XIII, saura réveiller nos intérieurs d’aujourd’hui, y compris les plus contemporains où, par contraste, il prendra toute sa dimension historique. Celle d’un XVIIᵉ siècle éclairé par la naissance de la science moderne grâce à Galilée.

Prix : sur demande.
Dimensions
Largeur : 113 cm, hauteur 153 cm, profondeur 43 cm.
Référence : [ME058]

Meubles en noyer