Sculpture en anamorphose de Saint Sébastien, sculptée au XVIIᵉ siècle dans une pièce monoxyle de noyer.
Sculpture en anamorphose de Saint Sébastien, sculptée au XVIIᵉ siècle dans une pièce monoxyle de noyer.
Sculpture en anamorphose de Saint Sébastien, sculptée au XVIIᵉ siècle dans une pièce monoxyle de noyer.

Sculpture en anamorphose de Saint Sébastien – XVIIᵉ – Sud de la France

Selon la « Légende dorée » du Dominicain italien Jacques de Voragine, le jeune Sébastien, fervent chrétien persécuté par l’Empire romain païen, aurait été condamné « vers l’an du Seigneur 187 » à être percé de flèches, maintenu ligoté sur un poteau d’exécution.
Pour autant, les références à ce martyre par sagittation n’apparaîtront que vers l’an 1000.

La légende dorée de Jacques de Voragine. Enluminure représentant saint Sébastien. Vers 1402. Bibliothèque de Genève, Ms.fr. 57, f. 51
La légende dorée de Jacques de Voragine. Enluminure représentant saint Sébastien. Vers 1402. Bibliothèque de Genève, Ms.fr. 57, f. 51

À partir de ce récit, Saint Sébastien ne sera plus représenté comme un vieillard barbu pourvu d’une auréole et d’une couronne de laurier, comme on peut le voir sur la fresque de la basilique byzantine Saint Apollinaire de Ravenne réalisée vers 527 après J.C.

Élément de la mosaïque des saints martyrs de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne. Saint Sébastien est le quatrième personnage en partant de la gauche.
Élément de la mosaïque des saints martyrs de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne. Saint Sébastien est le quatrième personnage en partant de la gauche.
On observe la finesse des traits de Saint Sébastien, troisième Saint patron de Rome après Saint Pierre et Saint Paul.
On observe la finesse des traits de Saint Sébastien, troisième Saint patron de Rome après Saint Pierre et Saint Paul.

Il sera donné à voir aux fidèles dans la souffrance de son martyre, sous les traits d’un jeune homme entravé, pieds et poings liés, soumis à la violence des archers. Certaines de ces représentations allant jusqu’à l’iconographie dite « du hérisson », son corps étant alors entièrement bardé de flèches.
Progressivement, au sortir du Moyen Âge, cette vision va notoirement s’adoucir.
Au XVIIᵉ siècle, dans de nombreux édifices religieux, Saint Sébastien demeure ligoté tandis que les flèches attachées à sa légende ne sont plus figurées. Elles seront tout au plus suggérées.
Le Saint Sébastien sculpté dans un noyer centenaire que nous vous présentons ici se rattache précisément à cette mouvance, ce renouveau.

Par ailleurs, cette sculpture monoxyle présente d’un point de vue stylistique un attrait tout-à-fait singulier.
Destiné à être vénéré et prié depuis les bancs des fidèles, ce Saint a été savamment sculpté selon les codes d’une perspective en anamorphose, afin que le point de vue en contre-plongée restitue les proportions naturelles du personnage.
De haut en bas, toutes les mesures vont en diminuant, ce qui permet sous l’effet de la perspective de rendre l’inverse : les jambes plus petites vues de près reprennent leur taille normale par rapport à la tête, vue de plus loin.
Remarquablement bien conservée, cette œuvre traduit à la perfection les canons artistiques ecclésiastiques du XVIIᵉ siècle et mérite à ce titre d’être placée en hauteur pour être dûment appréciée.

Sculpture de Saint Sébastien vue de face, ce qui permet d'observer les proportions délibérément déformées.
Sculpture de Saint Sébastien vue de face, ce qui permet d'observer les proportions délibérément déformées.
Sculpture de Saint Sébastien vue en contre-plongée, une perspective qui permet de restituer les proportions naturelles.
Sculpture de Saint Sébastien vue en contre-plongée, une perspective qui permet de restituer les proportions naturelles.

Dimensions
Hauteur : 129 cm, largeur : 58 cm, profondeur : 23 cm.
Référence : [ME065]

Objet présenté à titre d’exemple. Merci de contacter David au 06 78 92 61 98 si vous souhaitez qu’il vous propose des pièces similaires.

XVIIᵉ siècle