Éblouissante par sa glaçure orangée, cette cruche à eau, tournée dans un centre potier du Quercy au XIXᵉ siècle, possède la particularité d’être dotée de deux paires de anses superposées, ce qui en fait quatre en tout. Un atout esthétique et pratique, au moment de soulever cette poterie ancienne qui une fois remplie contient 8 litres d’eau.
Éblouissante par sa glaçure orangée, cette cruche à eau, tournée dans un centre potier du Quercy au XIXᵉ siècle, possède la particularité d’être dotée de deux paires de anses superposées, ce qui en fait quatre en tout. Un atout esthétique et pratique, au moment de soulever cette poterie ancienne qui une fois remplie contient 8 litres d’eau.
Cruche orange aux quatre anses – XIXᵉ siècle – Quercy – [PA075]

Cette cruche à eau bénéficie d’une facture tout-à-fait singulière, et ce à plusieurs égards :

  • Vraisemblablement pour être plus maniable, aussi bien au remplissage qu’au versage, elle est pourvue de deux paires de anses superposées.
  • Les anses du haut sont torsadées, ce qui leur confère une bonne résistance au moment de soulever la cruche qui une fois remplie contient environ 8 litres d’eau.
  • Sa panse est entourée de trois lignes de vagues incisées en creux dans l’argile encore crue.
  • La teinte orange soutenue obtenue à la cuisson est tout bonnement rarissime.
  • Cette glaçure abricot est ornée de feuillages entrelacés, couleur terre de sienne brûlée, tracés au pinceau.
L’anse rattachant le bec verseur tubulaire de cette cruche à sa panse est torsadée, ce qui conférait force et résistance à cet assemblage, et pour le remplissage à la source ou au puits, et au moment de verser l’eau à table. Il est clair que cette belle cruche orangée illuminait et réchauffait tout l’espace.
L’anse rattachant le bec verseur tubulaire de cette cruche à sa panse est torsadée, ce qui conférait force et résistance à cet assemblage, et pour le remplissage à la source ou au puits, et au moment de verser l’eau à table. Il est clair que cette belle cruche orangée illuminait et réchauffait tout l’espace.

Il faut imaginer l’émerveillement du maître potier qui, ayant expérimentalement associé différents oxydes de cuivre, de fer et de manganèse, vit sortir de son four cette cruche lumineuse, enjouée, aux allures de déesse à quatre bras entourée d’arabesques et, au final, tout à fait inattendue.

On observe que du côté opposé au bec verseur, l’anse principale, celle qui servait immanquablement pour pencher la cruche et verser l’eau aux convives, est la plus grande des quatre anses qui ornent cette belle poterie orangée. Elle se trouve de plus torsadée elle aussi, dans le même souci de solidité et de longévité.
On observe que du côté opposé au bec verseur, l’anse principale, celle qui servait immanquablement pour pencher la cruche et verser l’eau aux convives, est la plus grande des quatre anses qui ornent cette belle poterie orangée. Elle se trouve de plus torsadée elle aussi, dans le même souci de solidité et de longévité.
Outre les vagues qui enserrent, sur trois lignes superposées, la panse de cette belle cruche à eau orangée, on remarque d’étonnants motifs en arabesques, suggérant des feuillages entrelacés, tracés au pinceau et présentant in fine une teinte terre de sienne brûlée.
Outre les vagues qui enserrent, sur trois lignes superposées, la panse de cette belle cruche à eau orangée, on remarque d’étonnants motifs en arabesques, suggérant des feuillages entrelacés, tracés au pinceau et présentant in fine une teinte terre de sienne brûlée.

Dimensions :
Hauteur : 26, diamètre : 26 cm.
Référence : [PA075]

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