La disponibilité des poteries figurant sur cette page est sous réserve des ventes réalisées. N’hésitez pas à nous consulter.

Un choix exceptionnel de poteries anciennes

Au XVIIIᵉ siècle, de la majestueuse cathédrale à l’humble demeure, en passant par l’éclairage des bourgades, la principale source d’énergie est l’huile de noix. Elle est utilisée pour alimenter les lampes à huile, d’où l’importance de la capacité de stockage offerte par les cruches à huile. Leur fabrication faisait alors l’objet d’une surenchère entre les différents potiers qui rivalisaient de talent technique et d’originalité pour marquer de leur patte la production d’objets tout aussi utiles que décoratifs. Les cruches à huile font aujourd’hui partie de l’art populaire et sont les témoins matériels d’un artisanat totalement disparu.

À partir du milieu du XIXᵉ siècle, en raison de l’importation de pétrole et de la découverte de la ferblanterie, les cruches en zinc et en fer blanc vont prendre le dessus. Les cruches en terre cuite tombent en désuétude, on ne les redécouvrira qu’après la seconde guerre mondiale. Elles entrent alors dans le domaine des antiquités.
En plus des cruches à huile, la galerie-vente Aux Rois Louis présente aussi un bel ensemble de poteries utilitaires des cuisines des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.

Cruches à eau, passoires, vinaigriers, pichets, gourdes à passants et tonnelets évoquent un art de vivre et le savoir faire des meilleurs potiers du Quercy, de l’Auvergne et du Périgord.

Ci-dessous quelques exemples parmi nos nombreuses poteries anciennes. N’hésitez pas à nous consulter.

Jarre à huile pétrifiée – XIXᵉ siècle – Saintonge / Charente – [PA077]

Statufiée et drapée d’une écharpe émeraude, sa douce panse ne craint en rien les outrages du temps. Au contraire, c’est lui qui l’embellit, faisant de cette poterie charentaise une jarre star, et même pour tout dire, une authentique huile des beaux quartiers.

Mélard à couvercle en terre vernissée – XIXᵉ siècle – Puy-de-Dôme – [PA076]

Où mettre le lard ? Dans un mélard pardi ! Ces magistrales pièces d’argile, ancêtres de nos chambres froides, ont su longtemps sauver nos précieuses victuailles, à l’abri au sein de leurs panses brillantes et protégées sous leurs couvercles dédiés.

Cruche orange aux quatre anses – XIXᵉ siècle – Quercy – [PA075]

Elle brille de mille feux grâce à son incroyable orange lumineux, elle a fait le bonheur d’une famille du Quercy il y a deux cents ans et reste une beauté digne d’illuminer nos intérieurs contemporains.

Deux jarres à huile – XVIIIᵉ siècle – Quercy – [PA070 – PA071]

Deux joyeuses jarres à huile – XVIIIᵉ siècle – Quercy – [PA070 –PA071], L’une est entièrement décorée à la mollette, l’autre a bénéficié qui plus est d’un décor au doigt. Toutes deux proviennent du centre potier historique du Quercy, ce qui leur confère rondeur, grâce et générosité.

Mélard en argile blanche et Mélard suspendu – XVIIIᵉ siècle – Cantal – [PA073] [PA074]

Si l’un a un air préhistorique avec ces concrétions brunes qui semblent surgir du fond des âges, l’autre arbore, façon armure, une belle glaçure verte qui a repoussé toute porosité. Tous deux ont rempli dans les fermes du Cantal, la noble mission de réserver la précieuse huile de noix, seule source d’éclairage au XVIIIᵉ siècle. On les appelle des mélards.

Jambonnière en terre cuite – XIXᵉ siècle – Charente – [PA067]

LA JARDINIÈRE POUR LES FLEURS LA CUISINIÈRE POUR LES METS LA JAMBONNIÈRE POUR LES… JAMBONS ! Redécouvrons un ustensile sur mesure issu du bon sens paysan et du talent des potiers de Sainte-Eutrope. Pour réussir son jambon cru maison, c’est à la fois simple et précis. Tout d’abord il convient de choisir un éleveur qui respecte…

Trois mélards orange, vert et jaune en terre cuite – XIXᵉ siècle – Puy-de-Dôme – [PA064 PA065 PA066]

PUY-DE-DÔME : TERRE DE POTERIE ET DE VOLCANS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS C’est sur le terreau d’une tradition millénaire que ces trois beaux mélards aux proportions et aux teintes variées ont été créés. Il faut en effet se rappeler qu’au centre de l’Auvergne, au début de l’Ère chrétienne, les terres noires des plaines de…

Deux cruches à huile – fin XVIIIᵉ début XIXᵉ – Vallée du Lot, Quercy – [PA062] [PA063]

Deux cruches à huile – fin XVIIIᵉ début XIXᵉ – Vallée du Lot, Quercy On reconnaît dans la rondeur de ces cruches une inspiration exubérante et sensuelle propre aux anciens centres potiers du Quercy. Plusieurs indices semblent nous indiquer que ces deux cruches sont issues du même atelier et probablement de la même main. La…

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058] [PA059]

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058] [PA059] Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot Aussi appelées cruches de tête, car elles étaient portées sur la tête par les femmes qui allaient chercher l’eau, ces deux cruches à eau ont été tournées dans la Vallée…

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Les Landes – [PA060] [PA061]

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Les Landes [PA060] D’inspiration basque espagnole, dotée d’une rondelle en haut du bec pour faciliter sa prise en main, cette cruche présente, autour de l’ouverture sommitale, une bavette glaçurée de couleur orangée. [PA061] Cette cruche de tête, elle aussi issue du centre potier de Castandet dans les…

Deux cruches à huile – XIXᵉ siècle – Périgord – [PA053][PA054]

Deux cruches à huile – XIXᵉ siècle – Périgord – [PA053] [PA054] Issues toutes deux du célèbre centre potier de Beauregard-de-Terrasson, ces deux cruches à huile possèdent des signes distinctifs notoires. La première, à gauche sur la photo d’ensemble, présente une glaçure lie de vin obtenue grâce à l’oxyde de manganèse, le manganèse étant un…

Cruche à huile – Fin XVIIIᵉ – Quercy – [PA052]

Cruche à huile – Fin XVIIIᵉ – Quercy – [PA052] Grâce à sa glaçure à base de manganèse, cette cruche à huile de la fin du XVIIIᵉ siècle jouit d’une jolie teinte chocolat. Son bec pincé tréflé qui signe son appartenance aux célèbres poteries du Quercy est en parfait état. Les anses sont aplaties, laissant…

Terrine en forme de lièvre en terre vernissée – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [PA050]

Terrine en forme de lièvre en terre vernissée – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [PA050] Aussi appelée « gîte à pâté », cette terrine d’inspiration zoomorphe était utilisée aussi bien pour la cuisson que pour la présentation du fameux pâté de lièvre sur une table bien mise. L’originalité de cette terrine vernissée réside par ailleurs dans l’alternance…

Jarre à huile – XIXᵉ siècle – Quercy – [PA044]

Jarre à huile – XIXᵉ siècle – Quercy – [PA044] Cette jarre à huile quercynoise, constituée d’argile rouge, a pour particularité son bec pincé tréflé. La panse est ornée de bandelettes obliques, tracées à la molette.

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Midi-Pyrénées [PA036] [PA037]

Transportées sur la tête des femmes qui allaient chercher l’eau au puits ou à la fontaine du village, ces cruches sont appelées « cruches de tête ». Afin de rendre la tâche moins pénible et moins périlleuse, ces porteuses d’eau confectionnaient une couronne de paille enrubannée de tissu qu’elles plaçaient entre la cruche et leur chevelure. Ces…

Cruche à huile – XIXᵉ siècle – Beauregard de Terrasson [PA014]

Cette cruche à huile présente un ensemble de signes distinctifs qui la rattache immanquablement au célèbre centre potier de Beauregard de Terrasson en Périgord. Observez plutôt : elle a été tournée dans une argile grésée, recouverte d’une glaçure de teinte « lie de vin » obtenue grâce au manganèse local et son bec présente une forme bulbeuse, lui…

Cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Quercy [PA013]

Cette élégante jarre à huile tournée au XVIIIᵉ siècle, se distingue par son ansage élancé vers le haut, son bec verseur pincé, sa glaçure marron gris réalisée au manganèse et son décor de bandelettes moletées disposées en diagonale. Autant de signes particuliers dans cette région de production, le Quercy, qui nous font percevoir l’inventivité empreinte…

Broc – XIXᵉ siècle – Auvergne [PA009]

Broc – XIXᵉ siècle – Auvergne Dimensions : Hauteur 37 cm. Prix : sur demande. Référence : PA009  

Cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Auvergne [PA008]

Hauteur 39 cm. Référence : PA008

Cruche à huile – XIXᵉ siècle – Auvergne [PA007]

Hauteur 29 cm. Référence : PA007

Cruche à huile – XIXᵉ siècle – Auvergne [PA006]

Hauteur 31 cm.

Cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Quercy [PA005]

Hauteur 26 cm.

Cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Quercy [PA001]

Glaçure vert bouteille. L’absence de glaçure sur les anses est un choix du potier fabricant, peut-être par souci d’économie ou marque de fabrique, pour avoir une meilleure prise en main ou encore un choix esthétique.

Impériale cruche à huile – XIXᵉ siècle – Quercy – [PA072]

Elle s’avance, comme vers une loge d’opéra, vêtue de sa robe de soirée noire pailletée et arborant sur sa gorge son plus joli sautoir composé de perles en forme de fleurs, dont on imagine chaque pétale orné de pierres précieuses. Oui, je vous parle bien d’une cruche à huile modelée sous les mains émerveillées d’un…

Trois cruches à eau – XIXᵉ siècle – Périgord – [PA055] [PA056] [PA057]

Trois cruches à eau – XIXᵉ siècle – Périgord – [PA055] [PA056] [PA057] Ces trois cruches à eau ont été tournées à la main au XIXᵉ siècle par les maîtres potiers des célèbres ateliers de Beauronne-Douzillac au cœur du Périgord. Elle étaient dédiées à l’usage de l’eau et du vin pour le service à table.…

Moule en forme d’agneau en terre vernissée – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [PA051]

Moule en forme d’agneau en terre vernissée – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [PA051] Ce type de moule d’inspiration zoomorphe était dédié à la fabrication de biscuits et de chocolats en forme d’agneau à l’occasion des fêtes de Pâques, en référence à l’agneau pascal.

Jarre à huile – XIXᵉ siècle – Auvergne – [PA043]

Jarre à huile – XIXᵉ siècle – Auvergne – [PA043] Cette jarre à huile auvergnate possède un signe bien particulier : sa glaçure est d’un côté vert pâle et de l’autre jaune brun.

Trois cruches – XIXᵉ siècle – Périgord – [PA046] [PA047] [PA048]

Trois cruches – XIXᵉ siècle – Périgord – [PA046] [PA047] [PA048] Ce cruchon provient du centre potier de Beauronne-Douzillac, en Dordogne. Il pouvait être utilisé comme une réserve d’huile de noix pour l’éclairage aussi bien que comme une cruche à eau pour le service à table.

Jarre à huile – XIXᵉ siècle – Auvergne – [PA045]

Jarre à huile – XIXᵉ siècle – Auvergne – [PA045] On reconnaît facilement les jarres issues du centre potier de Brioude en Haute-Loire à la couleur très rouge de l’argile dont elles sont faites. Ce rouge intense résulte de la forte charge en oxyde de fer de cette terre. Cette jarre à huile est de…

Mélard – XIXᵉ siècle – Puy de Dôme – [PA049]

Mélard – XIXᵉ siècle – Puy de Dôme – [PA049] Photos : Claude MANGIN. Grande réserve à huile en terre vernissée utilisée dans les régions productrices d’huile de noix comme l’Auvergne, ces jarres nommées « mélards » étaient entreposées dans les cluzeaux et les caves des moulins ou des grandes maisons domaniales. On y stockait l’huile de noix,…

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Sadirac – Gironde – [PA041] [PA042]

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Sadirac – Gironde – [PA041] [PA042] Ces deux cruches à eau, originaires du centre potier de Sadirac en Gironde, se caractérisent par l’originalité de leurs teintes, obtenues grâce à de l’oxyde de cuivre. Sur la plus petite, on observe des nuances de vert pâle résultant des effet…

Cruches en terre cuite – XIXᵉ siècle – Beauronne-Douzillac – [PA039 – PA040]

Cruches en terre cuite – XIXᵉ siècle – Beauronne-Douzillac – [PA039 – PA040] Ces deux cruches en terre cuite proviennent du célèbre centre potier de Beauronne-Douzillac en Dordogne. Sur la plus grande on observe, au gré de sa glaçure globale, de subtiles nuances de vert résultant des effet de chauffe dans le four. Trois anses…

Cruche à huile – XIXᵉ siècle – Périgord [PA038]

La belle forme ovoïde de cette cruche à huile du centre potier de Beauronne – Douzillac, son bec fin ainsi que sa glaçure vert d’eau rehaussée de bandes digitées lui confèrent une élégance notoire. Référence : [PA038].

Trois cruches à eau – XIXᵉ siècle – Périgord [PA033] [PA034] [PA035]

Ces trois cruches à eau proviennent du centre potier de Beauronne – Douzillac que l’on reconnaît facilement par la nature de l’argile employée : une argile blanche, chargée de kaolin. L’essentiel de la production de ce centre renommé présente une glaçure verte, à la façon de la poterie en arrière plan [PA035], d’où l’originalité de la…

Cruche à eau – XIXᵉ siècle – Quercy [PA011]

Cruche à eau – XIXᵉ siècle – Quercy Dimensions : Hauteur 27 cm. Prix : sur demande. Référence : PA011  

Jarre à huile – XVIIIᵉ – Périgord [PA031]

Jarre à huile – XVIIIᵉ – Périgord Cette exceptionnelle jarre à huile dite « du Bugue » est un modèle primitif de ce mythique centre potier au cœur du Périgord noir. Parmi ses signes particuliers, on reconnaît son important bec pincé, ses larges anses cannelées et ses épaisses bandes digitées au nombre de 15 dont une qui…

Pot à cuire – XIXᵉ siècle – Auvergne [PA3D002]

Pot à cuire – XIXᵉ siècle – Auvergne Pot à cuire pour les cheminées, à positionner dans l’âtre, glaçuré uniquement à l’intérieur. Référence : PA3D002.

Mélard en terre cuite vernissée – XIXᵉ siècle – Auvergne – Massif central [PA029]

Mélard en terre cuite vernissée – XIXᵉ siècle – Auvergne – Massif central Ce mélard auvergnat est remarquable par sa glaçure très épaisse aux reflets vert flammés. La couche de vernis plombifère accentue l’éclat de cette ancienne cruche à huile. L’huile de noix était utilisée alors comme combustible pour l’éclairage. Référence : PA029

Cruche à eau de Sadirac – XVIIIᵉ siècle – Gironde – Aquitaine [PA028]

Cruche à eau de Sadirac – XVIIIᵉ siècle – Gironde – Aquitaine   Produite au XVIIIᵉ siècle, cette cruche à eau provient d’un centre potier connu depuis l’époque gallo-romaine, le fameux site de Sadirac en Gironde, dans la région Aquitaine.   Référence : PA028

Rare cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Beauregard de Terrasson [PA010]

Rare cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Beauregard de Terrasson Dimensions : Hauteur 40 cm. Prix : sur demande. Référence : PA010  

Mélard sphérique en terre cuite vernissée – XVIIIᵉ siècle – Puy de Dôme [PA027]

Mélard sphérique en terre cuite vernissée – XVIIIᵉ siècle – Puy de Dôme Cette poterie populaire d’un volume imposant constituait autrefois une réserve d’huile de noix dans les moulins, les châteaux et les monastères. Au XVIIIᵉ siècle, l’huile de noix était utilisée exclusivement pour l’éclairage, en l’occurrence celui des communautés. Ce mélard jouit d’un exceptionnel…

Passoire – XIXᵉ siècle – Saintonge [PA021]

Passoire – XIXᵉ siècle – Saintonge

Pot à confits – XIXᵉ siècle – Gers [PA016]

Hauteur 24 cm. Possibilité de créer des séries.

Grande cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Quercy [PA004]

Hauteur 41 cm. Restauration sur une anse.

Cruche à huile – début XIXᵉ siècle – Quercy [PA015]

Hauteur 30 cm.

Cruche à huile – XIXᵉ siècle – Périgord – production Beauronne [PA002]

Cruche à huile, glaçure vert pâle, bandelettes digitées formant un V en façade

Mélard sphérique à deux anses – Auvergne – XVIIIᵉ siècle [PA003]

Décoré de bandelettes horizontales et verticales et recouvert d’une glaçure verte en parfait état. Hauteur : 55 cm, diamètre : 53 cm