Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058] [PA059]
Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058] [PA059]
Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058] [PA059]

Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot

Aussi appelées cruches de tête, car elles étaient portées sur la tête par les femmes qui allaient chercher l’eau, ces deux cruches à eau ont été tournées dans la Vallée du Lot au XIXᵉ siècle.

Il faut imaginer les femmes allant chercher l’eau au puits ou à la fontaine du village, pour satisfaire à l’ensemble des besoins de la famille.

Elles partaient avec trois cruches, deux portées à bout de bras plus une portée sur la tête, sur un petit coussin de paille, ce qui nécessitait un fameux courage et un sérieux sens de l’équilibre. Petite précision quant à leur façon, les dessins naïfs dont elles sont ornées résultent de coulures de kaolin savamment maîtrisées.

Le kaolin est est une roche dont la kaolinite, minéral argileux, est le dérivé. Le kaolin est la matière première utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Une invention chinoise qui eut lieu dans la région de Jingdezhen du Sud-Est de la Chine, dont les collines hautes, « gaoling » en Chinois, étaient une carrière abondante de kaolin, précisément. La technique de fabrication de la porcelaine a été introduite en Occident au XVIIIᵉ siècle après qu’un Jésuite français, le père d’Entrecolles, l’ait observé et décrit dans sa correspondance lors de son séjour en Chine. Les kaolins, très réfractaires et peu plastiques, seront utilisés plus tard en Occident comme pigments, comme on peut l’observer sur ces deux cruches à eau.

Cruche à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058]
Cruche à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058]

Celle de gauche est noircie en raison d’un coup de chauffe, un coup de flamme dans le four. La température habituellement de 800° est en l’occurrence montée à plus de 1000°, lui conférant cette nuance terre de sienne brûlée.

Cruche à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA059]
Cruche à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA059]

Celle de droite laisse apparaître sur ses parois quelques concrétions d’huile de noix qui servait à l’éclairage des maisons jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle.

Prix : sur demande

Référence : [PA058]

Dimensions

Hauteur : 30 cm, diamètre : 31 cm.

Prix : sur demande

Référence : [PA059]

Dimensions

Hauteur : 31 cm, diamètre : 33 cm.

Je suis intéressé(e)






    • Tous
    • Art populaire
    • Auvergne
    • Cruche à eau
    • Cruche à huile
    • Cruche de tête
    • début du XIXᵉ siècle
    • fin XVIIIᵉ siècle
    • Jarre à huile
    • Landes
    • Lot
    • Meuble de cuisine
    • Midi-Pyrénées
    • Périgord
    • Pièce d'exception
    • Poteries anciennes
    • Quercy
    • Terre cuite
    • XIXᵉ siècle
    • XVIIIᵉ siècle

    Cruche à huile – début XIXᵉ siècle – Quercy [PA015]

    Hauteur 30 cm.

    Cruche à huile – XIXᵉ siècle – Auvergne [PA007]

    Hauteur 29 cm. Référence : PA007

    Cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Auvergne [PA008]

    Hauteur 39 cm. Référence : PA008

    Cruche à huile – XVIIIᵉ siècle – Quercy [PA013]

    Cette élégante jarre à huile tournée au XVIIIᵉ siècle, se distingue par son ansage élancé vers le haut, son bec verseur pincé, sa glaçure marron gris réalisée au manganèse et son décor de bandelettes moletées disposées en diagonale. Autant de signes particuliers dans cette région de production, le Quercy, qui nous font percevoir l’inventivité empreinte…

    Cruche à huile – XIXᵉ siècle – Beauregard de Terrasson [PA014]

    Cette cruche à huile présente un ensemble de signes distinctifs qui la rattache immanquablement au célèbre centre potier de Beauregard de Terrasson en Périgord. Observez plutôt : elle a été tournée dans une argile grésée, recouverte d’une glaçure de teinte « lie de vin » obtenue grâce au manganèse local et son bec présente une forme bulbeuse, lui…

    Trois cruches à eau – XIXᵉ siècle – Périgord [PA033] [PA034] [PA035]

    Trois cruches à eau – XIXᵉ siècle – Périgord Ces trois cruches à eau proviennent du centre potier de Beauronne-Douzillac que l’on reconnaît facilement par la nature de l’argile employée : une argile blanche, chargée de kaolin. L’essentiel de la production de ce centre renommé présente une glaçure verte, à la façon de la poterie…

    Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Midi-Pyrénées – [PA036] [PA037]

    Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Midi-Pyrénées Transportées sur la tête des femmes qui allaient chercher l’eau au puits ou à la fontaine du village, ces cruches sont appelées « cruches de tête ». Afin de rendre la tâche moins pénible et moins périlleuse, ces porteuses d’eau confectionnaient une couronne de paille enrubannée de tissu…

    Cruche à huile – Fin XVIIIᵉ – Quercy – [PA052]

    Cruche à huile – Fin XVIIIᵉ – Quercy – [PA052] Grâce à sa glaçure à base de manganèse, cette cruche à huile de la fin du XVIIIᵉ siècle jouit d’une jolie teinte chocolat. Son bec pincé tréflé qui signe son appartenance aux célèbres poteries du Quercy est en parfait état. Les anses sont aplaties, laissant…

    Deux cruches à huile – XIXᵉ siècle – Périgord – [PA053][PA054]

    Deux cruches à huile – XIXᵉ siècle – Périgord Issues toutes deux du célèbre centre potier de Beauregard-de-Terrasson, ces deux cruches à huile possèdent des signes distinctifs notoires. La première, à gauche sur la photo d’ensemble, présente une glaçure lie de vin obtenue grâce à l’oxyde de manganèse, le manganèse étant un métal naturel extrait…

    Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Les Landes – [PA060] [PA061]

    Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Les Landes [PA060] D’inspiration basque espagnole, dotée d’une rondelle en haut du bec pour faciliter sa prise en main, cette cruche présente, autour de l’ouverture sommitale, une bavette glaçurée de couleur orangée. [PA061] Cette cruche de tête, elle aussi issue du centre potier de Castandet dans les…

    Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058] [PA059]

    Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot – [PA058] [PA059] Deux cruches à eau – XIXᵉ siècle – Vallée du Lot Aussi appelées cruches de tête, car elles étaient portées sur la tête par les femmes qui allaient chercher l’eau, ces deux cruches à eau ont été tournées dans la Vallée…

    Deux cruches à huile – fin XVIIIᵉ début XIXᵉ – Vallée du Lot, Quercy – [PA062] [PA063]

    Deux cruches à huile – fin XVIIIᵉ début XIXᵉ – Vallée du Lot, Quercy On reconnaît dans la rondeur de ces cruches une inspiration exubérante et sensuelle propre aux anciens centres potiers du Quercy. Plusieurs indices semblent nous indiquer que ces deux cruches sont issues du même atelier et probablement de la même main. La…

    Cruche orange aux quatre anses – XIXᵉ siècle – Quercy – [PA075]

    Elle brille de mille feux grâce à son incroyable orange lumineux, elle a fait le bonheur d’une famille du Quercy il y a deux cents ans et reste une beauté digne d’illuminer nos intérieurs contemporains.