La disponibilité des meubles figurant sur cette page est sous réserve des ventes réalisées. N’hésitez pas à nous consulter.

La création du mobilier régional d'époque, une pièce en trois actes :

Le mobilier régional de la noblesse

En France, la deuxième moitié du XVIᵉ siècle fut marquée par huit guerres de religions entre catholiques et protestants, qui laissèrent le pays ruiné. Au XVIIᵉ siècle, sous l’impulsion du Roi Henri IV, le Royaume de France va se redresser et atteindre son apogée, économique et militaire. Son influence culturelle va s’étendre à travers toute l’Europe. C’est pourquoi on désigne à présent cette période sous le terme de Grand Siècle. Les élites vont alors aspirer à un nouvel art de vivre, luxueux et apaisé.

La noblesse va quitter les forteresses médiévales et faire édifier des châteaux joyaux dans lesquels les espaces à vivre seront plus intimes et la luminosité accrue grâce à l’ouverture de nombreuses fenêtres. Les murs vont s’habiller de boiseries murales, de tapisseries et de miroirs. Le meuble de rangement, qui autrefois se résumait au rude coffre, va laisser place à une nouveauté : la commode, qui l’est en effet qu’elle soit de forme tombeau, arbalète ou galbée. La table à tréteaux des châteaux d’autrefois devient table de réception monumentale où l’on s’attarde sur des sièges confortables, créés en nombre et variété : fauteuils à haut dossiers, chaises à la reine, bergères, cabriolets. L’armoire bien haute trône sur l’ensemble, fière du relief de ses panneaux polylobés et de sa corniche au vaste débord mouluré qui semble la couronner. Au détour de ces nobles demeures, on rencontre désormais par ailleurs des meubles dans les offices, les cuisines et les anti-chambres, c’est-à-dire les pièces annexes et domestiques, ainsi que dans les pavillons de chasse bâtis au fond des parcs. On peut citer à ce titre les tables d’office, tables de cellier, bahuts campagnards, gardes-manger, ainsi que les tables, armoires et buffets de chasse recouverts de plateaux de marbre sur lesquels on découpe le gibier. L’une des essences de bois alors privilégiée est le noyer, un bois d’œuvre hautement apprécié par les artisans menuisiers en meuble, tant pour sa fibre délicate que pour ses teintes variées.

Illustration du mobilier régional de la noblesse

Armoire lingère Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Limousin - ME001
Armoire lingère Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Limousin

Armoire lingère Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Limousin

Cette armoire lingère du Limousin est représentative des prémices du mobilier régional qui fait son entrée dans les maisons nobles au début du XVIIᵉ siècle. Auparavant, on remisait le linge et les hardes dans des coffres. C’est un meuble fonctionnel, dont la seule audace stylistique s’exprime dans la moulure des panneaux, simplement dévolus à accrocher la lumière. À la même période, l’armoire, la table et quelques sièges viendront égayer l’intérieur des demeures des Seigneurs et des riches propriétaires implantés dans les Provinces de France.

Référence : ME001

Le mobilier régional de la bourgeoisie

Ceux et celles qui contribuent à l’essor fulgurant du commerce et de l’industrie au XVIIᵉ siècle vont constituer une nouvelle classe sociale, celle de la bourgeoisie. Des comptoirs maritimes s’établissent dans les grandes villes portuaires françaises. Ces comptoirs ont besoin, pour construire et emplir leurs caravelles, de marchandises venues de l’intérieur des terres : bois, chanvre, textiles, armes blanches, armes à feu, vins, spiritueux, blé, farine, etc. En un temps record, cet appel d’air va constituer de nouvelles fortunes et susciter la construction d’hôtels particuliers et de gentilhommières. Ainsi le Sieur Jean de Bouilhac, médecin de Louis XV, fera-t-il bâtir au XVIIᵉ siècle à Montignac, ville où se situe aujourd’hui la Galerie vente Aux-Rois-Louis, l’hôtel de Bouilhac, inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Cette aspiration de la bourgeoisie à accéder au statut social de la noblesse se poursuivra tout au long du XVIIᵉ siècle. Dans cet esprit, ils agrémentent leurs intérieurs de nouveaux lieux à vivre, rivalisant de confort et d’intimité. Apparaissent les vestibules, salons, boudoirs, fumoirs, bureaux, qui nécessitent autant de meubles nouveaux. C’est à cette époque que l’on invente le canapé, le fauteuil indiscret, le confident, la duchesse, la duchesse brisée, le tabouret ainsi que bon nombre de chaises dont la chauffeuse utilisée à l’envers par les fumeurs, devant la cheminée. Dans les bureaux sont installés des tables à écrire, dérivées du bureau plat, des pupitres et des bureaux à pente dont l’intérieur est souvent architecturé en décor de théâtre ou en trompe-l’œil derrière lequel se dissimule une série de tiroirs et un compartiment secret. On y cache des mots doux aussi bien que de la « poudre de succession », nom donné au poison niché dans les bagues et discrètement déversé dans les verres lors des réceptions pour éliminer certains héritiers.

Illustration du mobilier régional de la bourgeoisie

Armoire Louis XIV en noyer – fin XVIIᵉ siècle – Périgord - ME002
Armoire Louis XIV en noyer – fin XVIIᵉ siècle – Périgord

Armoire Louis XIV en noyer – fin XVIIᵉ siècle – Périgord

Cette armoire à caisson, c’est-à-dire la partie inférieure qui reçoit les tiroirs, est un bel exemple de la transition entre l’austérité du style Louis XIII et l’exubérance du style Louis XIV. La volonté est ici d’afficher en sa demeure un meuble ostentatoire, à l’image du faste de Versailles initié par Louis XIV, le Roi Soleil. Ce type de mobilier couronne la réussite sociale d’une bourgeoisie qui a fait fortune et veut le faire savoir. Dans ce registre, on trouve également de gros bahuts, de grandes tables de réception, des dressoirs pour présenter la vaisselle de cuivre, d’étain et de poterie et des bahuts deux corps pour ranger les ustensiles de cuisine dans les offices.

Référence : ME002

Ci-dessous quelques exemples parmi nos nombreux meubles d’époque. N’hésitez pas à nous consulter.

Table à poser en noyer – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME101]

Elle a connu la fougue des chevaliers et l’inflexibilité de leurs plumes sur les champs de bataille, au moment de rédiger déclarations de guerre ou armistices de paix. Cette table à poser était là pour soutenir sans faille le coffre écritoire qui accompagnait son valeureux seigneur aux frontières de son fief et jusqu’en Terre Sainte.

Commode Rocaille aux feuilles d’acanthes – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Est de la France – [ME100]

Elle est tout en rondeur et arbore fièrement ses feuilles d’acanthe, façonnées en chute de bronze sur ses montants et ses poignées, ou sculptées dans le noyer. Cette commode Rocaille Louis XV jouit d’une délicatesse toute féminine. Elle enchantera la douce chambre où elle continuera sa noble vie, entamée en France au XVIIIe siècle

Lingère à caissons aux motifs quadrilobés – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME099]

Ne cherchez plus le trèfle à quatre feuilles, il est sous vos yeux sous forme d’une éblouissante armoire lingère du XVIIe siècle Louis XIV en noyer blond, toute prête à protéger vos trésors vestimentaires sous ses incroyables motifs quadrilobés.

‘Le saut de l’Ange’ – huile sur toile – XVIIIᵉ siècle – Italie – [ME102]

Vertige de l’amour ou tentation du vide, cette belle huile sur toile de style baroque associe allégoriquement ces deux interprétations du « Saut de l’Ange » qui, dans un cas comme dans l’autre, n’a rien d’innocent.

Commode sauteuse en merisier – Louis XVI – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – [ME086]

Sauteuse, peut-être, mais attention elle pèse son poids tout de même cette jolie commode en merisier massif créée au XVIIIᵉ siècle dans l’esprit néo-classique Louis XVI, tel que revisité dans la Province de Guyenne, l’ancienne Aquitaine.

Coffre de gente Dame en chêne – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME087]

Ce rare coffre Louis XIV provient d’un Manoir de la sénéchaussée de Sarlat, en Périgord noir, où il fut offert au XVIIᵉ siècle par le Gentilhomme maître des lieux Dans l’esprit d’un coffre de chevalier en Croisade, voici un somptueux coffre Louis XIV de gente Dame qui ne connut que les dentelles et les soieries de ses délicats effets personnels.

Deux inséparables chaises à bras en noyer – Louis XIII – Quercy – [ME089]

Voulez-vous gente Dame prendre place près de votre cher et tendre ? Ces deux chaises à bras les ont tendu, précisément, les leurs, au couple de la bonne société qui eut à cœur de les faire entrer dans leur demeure pour profiter de causeries interminables au coin du feu.

Table de réception en noyer de style Louis XIII – XIXᵉ siècle – Périgord – [ME092]

Ce qui illumine cette grande table élégante, c’est sa patine chaude et claire, ton miel, qui réchauffe aussi bien son plateau de 2 m de long que l’intégralité de son piétement.

Table de gentilhommière en chêne Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Corrèze – [ME091]

On observe sur les quatre pieds de cette belle table de salle à manger, un tournage évoquant les prémices du style Louis XIII. La base centrale de l’entretoise est renforcée par un montant dénommé « le cinquième pied ».

Calvaire et Fenaison – Huile sur bois – XVIIIᵉ siècle – [ME094]

« Fenaison et Christ sur la Croix »
Huile sur bois XVIIIᵉ siècle
Dimensions :
Largeur : 44 cm, hauteur : 37 cm

Référence : [ME094]

L’Apôtre – Sculpture sur bois polychrome – XVIIIᵉ siècle – [ME097]

« L’Apôtre »
Statue polychrome en bois du XVIIIᵉ siècle.
Hauteur : 52 cm.
Référence : [ME097]

La Vierge à l’Enfant – Sculpture sur bois polychrome – XVIIIᵉ siècle – [ME096]

« La Vierge à l’Enfant », Statue polychrome en bois XVIIIᵉ siècle. Hauteur : 44 cm.
Référence : [ME096]

Commode campagnarde en merisier – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME080]

Elle est un peu comme une belle fille de la campagne qui aurait revêtu sa plus jolie robe pour aller au bal. Cette commode fabriquée dans de généreuses planches de merisier, en Périgord au XVIIIe siècle, arbore fièrement les atouts du charme Louis XV. Façade galbée et poignées raffinées forment la parure de notre jeune beauté.

Petit buffet deux corps en noyer – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – [ME073]

Il a tout d’une grande, à savoir tous les attributs du style Louis XIII, avec l’avantage d’être de taille raisonnable. Ce petit buffet deux corps, commandé au XVIIIᵉ siècle par un riche fermier du Sud Ouest, s’apprête à faire merveille dans nos cuisines contemporaines.

Bonnetière en noyer – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME082]

Le talent audacieux du menuisier en meuble qui a façonné cette bonnetière en Périgord au XVIIᵉ siècle réside dans le fait que les montants en creux, de part et d’autre de la façade, épousent une à une toutes les moulures grasses de la cimaise du bas ainsi que toutes celles de la corniche du haut.

Miroir Louis XV – bois doré – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – [ME085]

Miroir Louis XV – bois doré – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest De taille discrète, ce miroir Louis XV met en vedette sur son fronton légèrement cintré une ravissante coquille Saint Jacques, encadrée de feuillages et de fleurettes. Au travers de la dorure à la feuille d’or de son cadre affleure, en raison de son…

Grand miroir Louis XV – bois doré – fin XVIIIᵉ siècle – Midi-Pyrénées – [ME084]

Grand miroir Louis XV – bois doré – fin XVIIIᵉ siècle – Midi-Pyrénées L’imposant frontispice de ce miroir Louis XV semble avoir été sculpté à la mesure de la généreuse corne d’abondance qui s’épanouit en son milieu. Symbole de fécondité et de fertilité, celle-ci est mise en valeur par un fond quadrillé de losanges, tous…

Miroir Louis XV – bois doré – fin XVIIIᵉ siècle – Sud de la France – [ME083]

Miroir Louis XV – bois doré – fin XVIIIᵉ siècle – Sud de la France La fantaisie parcourt ce miroir Louis XV grâce au surgissement du style Rocaille. Sa particularité, rompre avec la symétrie, ce qui est particulièrement visible dans la surenchère de feuilles d’acanthe bien différentes de part et d’autre du médaillon sommital. Les…

Table bureau en chêne et châtaignier – Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Quercy – [ME074]

Table bureau en chêne et châtaignier – Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Quercy Compte tenu de la rareté de ce type de table qui servait de bureau, on peut imaginer que ce meuble provenant du Quercy connut les belles heures du transport fluvial sur le Lot au cours du XVIIᵉ siècle. Cette table bureau…

Petit cuvier pour la soupe en fonte de fer – XVIIᵉ siècle – Fonderies du Périgord – [ME077]

Ce type de cuvier était utilisé pour préparer la soupe lors des grandes récoltes dans les importants domaines agricoles. Il faut imaginer jusqu’à quarante personnes travaillant dans les champs. Il s’agit de les nourrir copieusement deux fois par jour. Cette grosse marmite était placée sur un foyer de maçonnerie établi dans une cuisine rustique. Tous…

Grand cuvier en fonte de fer pour la lessive – XVIᵉ siècle – Fonderies du Périgord – [ME076]

Ce grand cuvier était destiné à faire la lessive de toute la communauté religieuse ou domaniale. On le remplissait d’eau bouillante et d’une lessive à base de cendres, celle-là même que l’on redécouvre aujourd’hui. La vidange appelée le « couladou » permettait de le vider sans le renverser, une fois le linge lavé. On peut observer…

Chaudière à sucre pour les Colonies – XVIᵉ siècle – Fonderies du Périgord – [ME075]

Issus des Fonderies du Périgord, ces cuviers se reconnaissent au premier coup d’œil. Ils sont de forme arrondie, dotés d’anses tiges et dépourvus de couladous (vidanges en occitan) ce qui permettait de les empiler pour le transport. Ces chaudières étaient en effet destinées à l’export. Elles devaient rejoindre par la Mer, sur de gros navires,…

Plaque de cheminée en fonte – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME079]

On remarque son joli cartouche central formé de feuilles d’acanthe entouré d’une moulure perlée autour de laquelle apparaît la date « 1764 » (1 et 6 inscrits en miroir) ainsi qu’une série de sept fleurettes et les initiales IR du commanditaire. L’ensemble étant rehaussé d’une moulure godronnée. Référence : [ME079]. Dimensions : largeur : 62 cm, hauteur…

Crédence en noyer Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME071]

Pour qui aime le charme austère des châteaux du Royaume de France dans le pur style Louis XIII, avant que n’intervienne l’influence de la Renaissance italienne, cette crédence se pose en pièce maîtresse. Elle témoigne d’une parenthèse temporelle précise, celle de la sédentarisation des chevaliers qui vont commencer à prévoir dans leurs maisons fortes non…

Berceau à bascule en merisier – Louis-Philippe – XIXᵉ siècle – Sud Ouest – [ME072]

B comme Berceau emblème du MLB, Mouvement de Libération des Bébés Si le MLB – Mouvement de Libération des Bébés – existait, le berceau à bascule en serait l’étendard. C’est en effet grâce à ce dodo privé que les bébés ont pu quitter et leur panoplie de momie engoncée et le lit familial déjà trop…

Mortier d’apothicaire en marbre – fin XVIIIᵉ – France – [ME068]

Mortier d’apothicaire en marbre – fin XVIIIᵉ – France De forme tronconique, ce mortier a été tout d’abord taillé au burin dans un bloc de marbre blanc veiné, puis poli à la main, patiemment, pour obtenir une impeccable douceur au toucher et une irréprochable régularité des formes. Celle de la cuve creusée à la gouge…

Cabinet de rangement en noyer – XVIIIᵉ siècle – France – [ME066]

Cabinet de rangement en noyer – XVIIIᵉ siècle – France Vous avez sous les yeux l’ancêtre de la valise diplomatique… C’est en effet dans ce genre de meuble à tiroirs que les hauts dignitaires des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles emportaient leurs précieux documents, cartes, titres, traités et monnaies d’échange, lorsqu’ils partaient à la conquête du…

Bahut à coquille Saint-Jacques en noyer – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Vallée du Lot – [ME067]

Bahut à coquille Saint-Jacques en noyer – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Vallée du Lot Ce qui saute aux yeux de prime abord, en observant ce bahut, ce sont les médaillons des deux portes travaillés en moulure saillante. Motifs de pointes, enroulements et lignes galbées décrivent autour de ces médaillons un pourtour savamment tarabiscoté.…

Confiturier bourgeois en noyer blond – XVIIIᵉ – Périgord – [ME064]

HISTOIRE DU CONFITURIER OU COMMENT LES MŒURS GASTRONOMIQUES INFLUENCENT LE MOBILIER L’histoire des confituriers épouse, enrobe si vous préférez, celle de l’arrivée du sucre dans les foyers. Nous sommes à la fin du XVIIᵉ siècle et « l’or blanc », jusqu’alors chasse gardée des apothicaires qui le vendent à prix d’or dans leurs officines, arrive enfin chez…

Sculpture en anamorphose de Saint Sébastien – XVIIᵉ – Sud de la France – [ME065]

Sculpture en anamorphose de Saint Sébastien – XVIIᵉ – Sud de la France – [ME065] Selon la « Légende dorée » du Dominicain italien Jacques de Voragine, le jeune Sébastien, fervent chrétien persécuté par l’Empire romain païen, aurait été condamné « vers l’an du Seigneur 187 » à être percé de flèches, maintenu ligoté sur un poteau d’exécution. Destiné…

Commode sauteuse en noyer – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Région de la Loire – [ME060]

Commode sauteuse en noyer – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Région de la Loire – [ME060] Cette petite commode galbée, comme prête à bondir sur ses piétements rehaussés est, pour cette raison, appelée « commode sauteuse ». Dans le même élan, ses pieds à bosse semblent lui apporter une forme de légèreté. Ses côtés sont joliment…

Chenets en fonte – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME062]

Chenets en fonte – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME062] Les chenets s’invitent chaleureusement dans votre « vie d’après ». Le soir à la veillée, qu’il est doux de pouvoir contempler de solides chenets. Alors que nous sommes nombreux à redécouvrir le charme des maisons de campagne où le « feu plaisir » nous réchauffe et nous fascine, les…

Horloge de Gentilhommière en merisier – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME057]

Horloge de Gentilhommière en merisier – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME057] DU SOLEIL À LA MONTRE, DE LA PRIÈRE À LA POINTEUSE, TRÈS BRÈVE HISTOIRE DE LA CAPTURE DU TEMPS La quête millénaire de la mesure du temps va s’affranchir de la course du Soleil et de l’écoulement de l’eau pour basculer, au Moyen-Âge,…

Commode tombeau en merisier – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME055]

Commode tombeau en merisier – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME055] Observer attentivement les mouvements qui animent cette commode Louis XV, c’est prendre la mesure des prouesses accomplies au XVIIIᵉ siècle par l’ébéniste qui en fut l’auteur. Elle sort en effet du cadre grâce à un double galbe, horizontal sur le plateau…

Homme debout en noyer – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord-Limousin – [ME054]

Homme debout en noyer – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord-Limousin – [ME054] Force est de constater que cet homme debout a été entièrement travaillé, si bien qu’il ne comporte aucune planche de noyer traitée en à plat. De plus, au centre des portes, on observe des motifs de roses des vents encadrées par…

Armoire d’office en noyer – Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME053]

Armoire d’office en noyer – Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME053] Pour les amateurs du style Louis XIII, cette armoire en raison de sa taille et de sa façon est un pur joyau. Le motif d’ornementation en forme de losange est présent partout. Il apparaît de fait vingt-sept fois, tout à la…

Coffre de style Renaissance en noyer – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME051]

Coffre de style Renaissance en noyer – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME051] Fabriqué en Périgord au XVIIᵉ siècle, ce coffre en noyer reprend les codes esthétiques de la Renaissance, période charnière entre le Moyen-Âge et les temps modernes. On reconnaît sur le pourtour du plateau et sur la cimaise du bas les fameuses moulures…

Bureau Mazarin en noyer – Louis XIV – Sud-Ouest – [ME049]

Bureau Mazarin en noyer – Louis XIV – Sud-Ouest – [ME049] Ce bureau Mazarin Louis XIV, présente un piétement raffiné, composé de huit pieds enroulés en volutes, reposant sur des sabots. En ouvrant les portes des côtés, on découvre six tiroirs eux-mêmes compartimentés en casiers. La porte centrale s’ouvre quant à elle sur des étagères.

Commode en noyer Louis XVI – Fin XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME045]

Commode en noyer Louis XVI – Fin XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME045] Cette commode Louis XVI en noyer, provenant du Sud-Ouest de la France, excelle par sa sobriété. Son style néoclassique se traduit par des cannelures sur les montants, des pieds « gaine » et le ressaut mouluré en façade qui crée du relief.

Buffet en merisier – Régence Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Aveyron – [ME047]

Buffet en merisier – Régence Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Aveyron – [ME047] On décèle une subtile déclinaison du style Régence Louis XV alliant fidélité stricte et fantaisie bien assumée, si l’on observe attentivement ce buffet d’époque en merisier façonné au début du XVIIIᵉ siècle. Une riche mouluration bien organisée structure son ornementation, dans…

Commode en noyer Louis XVI – Fin XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME039]

Commode en noyer Louis XVI – Fin XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME039] On reconnaît le style Louis XVI de cette commode en noyer grâce aux lignes épurées et longilignes de son architecture. Le placage du plateau, géométrique, est réalisé en obliques à partir d’un axe central, ce que l’on appelle un motif en « fougère »…

Armoire pantalonnière en merisier – Louis XIV – XVIIIᵉ siècle – Gironde – [ME044]

Armoire pantalonnière en merisier – Louis XIV – XVIIIᵉ siècle – Gironde – [ME044] Servie par une facture d’ébénisterie remarquable, cette grande armoire est dite « pantalonnière » car son sous-bassement recèle un tiroir spécifiquement dévolu au rangement à plat des pantalons. Deux autres tiroirs se logent à l’intérieur, à mi-hauteur. Cette armoire repose sur de cossus…

Homme-debout en noyer style Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME043]

Homme-debout en noyer style Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME043] Pièce maîtresse des cuisines des grandes demeures, cet homme-debout était destiné à recevoir et protéger la vaisselle en faïence qui au cours du XVIIIᵉ siècle parvient à supplanter les services en étain et les poteries. Le style Louis XV, étoffé de courbes…

Bureau Mazarin en noyer, chêne et poirier – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME040]

Ce bureau Louis XIV, de style Mazarin, présente la particularité d’avoir été façonné avec différentes essences de bois. Le plateau est en noyer, le châssis est en chêne, les tiroirs et les panneaux sont en poirier. Cet assemblage savamment pensé met en valeur l’architecture de ce bureau de milieu, non destiné à être contre un…

Commode galbée 4 tiroirs en noyer – XVIIIᵉ siècle – Vallée du Rhône [ME038]

Comme la plupart du mobilier de la Vallée du Rhône, cette commode s’enorgueillit d’un volume important pour paraître et impressionner à l’occasion des réceptions organisées par les notables et les marchands à cet effet. D’où une profusion de décors ostentatoires : chutes de lambrequins sur les montants, moulures mouvementées délimitant quatre tiroirs, eux-mêmes sertis de…

Buffet 4 portes 2 tiroirs en noyer – Louis XIII – Périgord [ME035]

Ce buffet Louis XIII façonné au début du XVIIIᵉ siècle se distingue par sa taille imposante et sa richesse ornementale. De profondes moulures soulignent les montants, les portes et les corniches haute et basse. La double rangée de moulures qui encadre les tiroirs accentue la puissance décorative de cette façade Louis XIII. Référence : ME035

Commode sauteuse en noyer – XVIIIᵉ siècle – Vallée du Rhône [ME031]

Commode sauteuse en noyer – XVIIIᵉ siècle – Vallée du Rhône Cette commode est dite « sauteuse » en raison de la hauteur de ses pieds légèrement galbés. Rarissime en raison de ses petites proportions intimistes, elle arbore dans le même temps de très riches motifs Régence dessinés par Jean Bérain, ornemaniste du XVIIIᵉ siècle qui sut…

Plaques de cheminée – XVIᵉ, XVIIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ – fonderies du Périgord [ME024, ME026, ME027, ME079]

Plaques de cheminée – XVIᵉ, XVIIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ – fonderies du Périgord Références : ME024, ME079, ME026, ME027.

Panetière provençale Louis XV en noyer – XVIIIᵉ – Sud de la France [ME021]

  Panetière provençale Louis XV en noyer – XVIIIᵉ – Sud de la France Avec sa jolie structure de cathédrale miniature, ce petit meuble très travaillé est parfois interprété comme un élément du mobilier religieux. Or il s’agit en réalité d’un garde-manger très recherché en Provence au XVIIIᵉ siècle. Accroché contre un mur, il était…

Bahut deux corps Louis XIII en noyer – XVIIᵉ – Périgord [ME016]

  Bahut deux corps Louis XIII en noyer – XVIIᵉ – Périgord Ce bahut deux corps, quatre portes, trois tiroirs est emblématique de la façon dont les artisans en meuble du Périgord ont su interpréter le style Louis XIII. Référence : ME016

Buffet deux corps rétréci Louis XIII en noyer – XVIIᵉ – Sud Ouest [ME023]

Buffet deux corps rétréci Louis XIII en noyer – XVIIᵉ – Sud Ouest Particulièrement charmant compte-tenu de son format inhabituellement réduit, ce meuble bijou arbore la rigueur du style Louis XIII libéré par l’audace de la Renaissance, exprimée ici par des décors antiques typiques. C’est ainsi que des mascarons à têtes de lions sous lesquels…

Commode en merisier – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest de la France [ME008]

Commode en merisier du XVIIIᵉ siècle. Façade arbalète, pieds volutes, construction robuste renforcée de pilastres sur les côtés, garnie de poignées en bronze.

Coffre en noyer XVIIIᵉ siècle – Région bordelaise [ME005]

Coffre en noyer XVIIIᵉ siècle, décoré en façade de pampes et d’un arbre de vie, belles poignées en fer forgé sur les côtés, entrée de serrure décorée d’animaux fantastiques.

Buffet deux corps Louis XV en merisier – XVIIIᵉ siècle [ME004]

Agrémenté de moulures, décor de fleurettes, tiroir intérieur destiné au rangement des couverts, traverses mouvementées, corniche cintrée et pieds de biche.

Secrétaire à pente en noyer – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME090]

Secrétaire à pente Louis XV fabriqué au XVIIIe siècle en Périgord dans de belles planches de noyer. Sa façade arbalète, sa marqueterie héraldique sur l’abattant et ses niches et tiroirs eux aussi mouvementés en font un bureau intime et ravissant, parfait pour s’y poser.

Table de communauté en noyer – XIXᵉ siècle – Sud Ouest – [ME088]

Idéale pour une grand salle de réception, cette table provenant d’un Monastère du Sud Ouest de la France emprunte au registre Louis XIII sa sobriété, ses pieds en balustres et son élégance. Trois exceptionnelles planches de noyer de trois mètres chacune constituent son plateau à perte de vue.

Coffre de Maison Forte en noyer blond – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME078]

Frais comme un gardon du haut de ces quatre siècles, ce coffre de Maison Forte en noyer blond, nourri à la cire d’abeille pure depuis son plus jeune âge, part aujourd’hui à la quête d’une nouvelle demeure où ses fonctions de lingère spacieuse seront reconnues et dûment appréciées.

Coffre de Chevalier en noyer – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME081]

Ses plumes d’oiseaux le rattachent au style Louis XIII et à ses ancêtres coffres de voyage qui battaient la campagne, transportant les armures de leurs chevaliers partis guerroyer. Daté du début du XVIIIe siècle, ce robuste coffre en noyer aura eu la chance de couler une vie paisible au château, dans un Périgord enfin pacifié.

Bahut coffre en chêne – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME070]

Bahut coffre en chêne – Louis XV – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest Étonnante fantaisie en trompe-l’œil sur ce petit bahut qui semble posséder deux tiroirs alors même qu’il s’ouvre sur le dessus à la façon d’un coffre. Autre mélange des genres audacieux : fabriqué au XVIIIᵉ siècle par un menuisier en meubles itinérant, à partir…

Petit bahut en noyer – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME069]

Petit bahut en noyer – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord Façonné au XVIIᵉ siècle dans de belles planches de noyer, le bois noble de l’époque cultivé dans les illustres noyeraies du Périgord, ce bahut surprend d’emblée par ses dimensions cosy tout-à-fait inhabituelles. À l’époque en effet, signe extérieur de réussite sociale dans le…

Demi-commode galbée en merisier – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME059]

Demi-commode galbée en merisier – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME059] Imaginée et façonnée sous le règne de Louis XV, au cours de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, cette commode galbée s’inspire pour autant des codes ornementaux précédents du style Louis XIV, qui associe à des lignes galbées et arrondies des structures robuste et…

Dressoir en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME061]

Dressoir en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME061] Composé de plusieurs étagères ouvertes et simplement utilitaires au Moyen-Âge, le dressoir devient ostentatoire au cours de la Renaissance, période de raffinement qui débute en France dès le XV siècle. Ce présentoir va dès lors se targuer de décors raffinés, inspirés de l’Antiquité. Il va…

Petit buffet quatre portes Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME058]

Petit buffet quatre portes Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME058] IL EST SUR LA TERRE QUI TOURNE DEPUIS GALILÉE Comment faire entrer le XVIIᵉ siècle dans votre salon ? En choisissant un meuble étonnamment petit et qui, pour autant, concentre grâce à la richesse de son répertoire ornemental, tout le raffinement…

Bureau de Dame Louis XV en noyer et chêne – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME056]

Bureau de Dame Louis XV en noyer et chêne – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [ME056] Dédié à la gente féminine, ce type de bureau façonné au XVIIIᵉ siècle, porte pour cette raison l’appellation de ‘Bureau de Dame’. Comme son architecture le laisse deviner, ce bureau remplissait à l’époque une double fonction. Premièrement, il offrait…

Commode galbée en noyer blond nuancé – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME052]

Commode galbée en noyer blond nuancé – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME052] De prime abord, ce qui illumine cette commode galbée c’est le noyer blond profondément nuancé qui a été retenu pour la confectionner. Ensuite, elle présente cet intérêt audacieux d’être à cheval sur deux mondes. Celui du style Louis XIV qui lui assure…

Bahut deux corps rétréci en noyer – Louis XIII – Périgord – [ME050]

Bahut deux corps rétréci en noyer – Louis XIII – Périgord – [ME050] Bien que fidèle au style Louis XIII qu’il exprime avec authenticité, ce bahut originaire du Périgord est rétréci, orné et aménagé de façon singulière. Il porte la trace de l’audace et de l’ingéniosité du menuisier en meuble du XVIIIᵉ siècle qui l’a…

Table en chêne de style Louis XIII – XXᵉ siècle – Périgord – [ME048]

Table en chêne de style Louis XIII – XXᵉ siècle – Périgord – [ME048] Cette table peut accueillir de nombreux convives sur son plateau aux dimensions imposantes : 3,50 m par 1,12 m. Son piétement est composé de six pieds torses, reliés entre eux par un assemblage d’entretoises en H, elles-mêmes ornées de torses de style…

Bonnetière en noyer Louis XIII – Fin XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME046]

Bonnetière en noyer Louis XIII – Fin XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME046] Ce qui frappe en observant cette belle armoire en noyer du Périgord, ce sont les splendides pointes de diamant en croix de Malte surgissant de ses portes, elles-mêmes entourées de moulures profilées occupant toute la largeur de l’encadrement. À noter également la…

Stalle de Chœur en chêne – Louis XIV – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [ME041]

Stalle de Chœur en chêne – Louis XIV – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [ME041] Ce type de stalle, où confort réservé aux privilégiés et souci esthétique sont étroitement liés, illustre à sa manière le faste des cathédrales. Disposées de part et d’autre du Chœur de ces édifices religieux, ces enfilades d’assises permettaient au Clergé…

Dressoir en noyer – Style Renaissance – XIXᵉ siècle – Aquitaine – [ME042]

Dressoir en noyer – Style Renaissance – XIXᵉ siècle – Aquitaine – [ME042] Les familles issues de la Noblesse possédaient au XVIᵉ siècle de somptueux services en étain qu’il s’agissait de faire voir à la cantonade. Ce dressoir prenait place centrale dans la salle de réception et remplissait précisément cette mission. Reposant sur une large…

Pique-cierge – XVIIIᵉ siècle – Périgord [ME037]

Sculpté au cours de la première moitié du XVIIIᵉ siècle, ce pique-cierge fut recouvert de stuc peint en gris puis rehaussé de dorures sur son décor de palmettes et de cannelures en relief nommées « godrons ». Son très bon état de conservation en fait l’un des rares pique-cierge de son époque encore visible à ce jour.…

Couple de fauteuils en chêne – Louis XIV – Sud-Ouest – [ME036]

Ces fauteuils Louis XIV à grands dossiers plats légèrement inclinés, ont la délicatesse d’afficher deux tailles différentes pour personnaliser, au sein du couple, l’assise de chacun. Le grand fauteuil de Monsieur, volontiers plus austère en raison de sa structure Louis XIV rehaussée de grands accoudoirs en forme de crosses, met par opposition en valeur celui…

Crédence Renaissance en chêne – XVIIᵉ siècle – Sud-Ouest [ME034]

Posée sur des pieds raves soutenant une corniche basse à motifs godronnés, cette crédence Renaissance repose sur des colonnettes torses qui soutiennent l’essentiel : son corps en retrait doté d’une porte encadrée par deux tiroirs entièrement sculptés. Au premier coup d’œil, on est saisi par la finesse ornementale de ce joyau Renaissance, façonné à l’évidence…

Commode galbée en noyer – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest [ME033]

Commode galbée en noyer – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – Référence : ME033 – Le signe particulier de cette commode en noyer provient du galbe de ses montants conjuguant douceur et féminité. Une moulure interrompue adoucit les angles du plateau. Le galbe des montants imprime son mouvement de haut en bas jusqu’à propulser vers…

Bahut quatre portes en noyer – Louis XIII – Sud Ouest [ME032]

Bahut quatre portes en noyer – Louis XIII – Sud Ouest Ni imposant, ni austère, tout en disposant de l’authentique registre Louis XIII, ce bahut en noyer allie sa taille intime à une ornementation harmonieuse et affirmée qui témoigne de l’évolution du mode de vie au XVIIIᵉ siècle. Prix : sur demande. Référence : ME032  

Table à écrire en noyer – Louis XIV – Périgord [ME030]

Table à écrire en noyer – Louis XIV – Périgord Exceptionnelle qualité de tournage de type balustre pour cette table à écrire de petite taille Louis XIV. Façonnée dans un noyer de qualité, elle bénéficie en prime d’un très bel état de conservation. Prix : sur demande. Référence : ME030  

Fauteuil d’apparat en noyer – Louis XIV – Sud-Ouest [ME029]

Fauteuil d’apparat en noyer – Louis XIV – Sud-Ouest Son ossature en noyer entièrement travaillée en « os de mouton » confère à ce fauteuil Louis XIV cette élégance ostensible assurant sa fonction d’apparat. Il incarne l’engouement pour les courbes et les terminaisons en crosse qui survient lors de la Régence en troisième période de l’époque Louis…

Sculpture en noyer – Saint Joseph et l’Enfant Jésus – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest [ME028]

Sculpture en noyer – Saint Joseph et l’Enfant Jésus – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest La qualité de la réalisation de cette œuvre monoxyle révèle le talent du sculpteur qui représente Saint Joseph et l’Enfant Jésus à partir d’un tronc en noyer. La polychromie d’origine se devine encore par endroits, la patine des temps en trois…

Pétrin provençal Louis XV en noyer – XVIIIᵉ – Sud de la France [ME020]

Pétrin provençal Louis XV en noyer – XVIIIᵉ – Sud de la France Ce pétrin en noyer richement ouvragé provient d’une production spécifiquement localisée en Provence, dans la région d’Arles et de Fourques. Il fut créé au cours du XVIIIᵉ siècle. Ce meuble d’office est reconnaissable à sa construction sur un piétement élevé et à…

Coffre gothique en chêne – XVIIᵉ – Nord de la France [ME022]

Coffre gothique en chêne – XVIIᵉ – Nord de la France Ce coffre illustre avec brio la dernière période du style gothique appelée le gothique flamboyant. Il se distingue par une série de cinq panneaux à fenestrage en orbevoie, évoquant les vitraux des cathédrales, ici séparés par des colonnettes sculptées qui traduisent les pilastres -…

Commode arbalète en merisier – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest [ME018]

  Commode arbalète en merisier – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest   D’une structure robuste dépourvue d’ornementation, cette commode se distingue pourtant par la belle impression d’ondulation qui s’en dégage, rendue grâce au mouvement en arbalète qui rythme sa façade.   Référence : ME018

Commode galbée Louis XV en noyer – XVIIIᵉ – Sud Ouest [ME019]

  Commode galbée Louis XV en noyer – XVIIIᵉ – Sud Ouest Ce meuble bourgeois offre, au titre de commode, des proportions généreuses inhabituelles révélatrices du niveau social élevé du commanditaire de l’époque. Référence : ME019

Armoire normande en chêne – fin XVIIIᵉ – Pays de Caux [ME015]

Armoire normande en chêne – fin XVIIIᵉ – Pays de Caux Commandée à l’occasion d’un mariage à un menuisier en meuble et à un sculpteur cauchois, cette armoire normande présente tous les attributs de son terroir et de son époque, la fin du XVIIIᵉ siècle, où le style néo-classique revenait en force. Référence : ME015

Table d’office Louis XIII en noyer – XVIIᵉ – Périgord [ME017]

  Table d’office Louis XIII en noyer – XVIIᵉ – Périgord Ce type de meuble était utilisé par les gens de maison pour préparer les repas et les réceptions dans les pièces d’office – cuisine, souillarde, cellier – des maisons de maîtres, gentilhommières, manoirs, château. Cette table d’office est exceptionnelle par son état de conservation,…

Coffre en noyer – XVIIIᵉ siècle – Périgord [ME010]

Coffre en noyer du XVIIIᵉ siècle, exceptionnelle qualité du bois, toutes les faces ainsi que le plateau ont été réalisés dans une seule et même planche en noyer séculaire. La moulure cintrée souligne l’entrée de la serrure et témoigne du savoir-faire du menuisier en meuble de l’époque.

Commode galbée en noyer – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest de la France [ME009]

Commode galbée en noyer du XVIIIᵉ siècle, joli volume de forme tombeau, assemblage des tiroirs en queue d’aronde, pieds volutes rehaussés d’une moulure.

Coffre de voyage en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud de la France [ME007]

Coffre de voyage en noyer du XVIIᵉ siècle. Assemblage à queue d’aronde renforcé de platines métalliques découpées, poignées de transport en fer forgé. Chaque face est constituée d’une seule pièce de bois y compris le dessus.

Buffet à deux corps en noyer – Louis XIII – originaire du Périgord [ME006]

Buffet à deux corps en noyer, Louis XIII, originaire du Périgord. Corps du haut rétréci et décoré de pointes de diamant complètes.

Commode galbée à quatre tiroirs en noyer – XVIIIᵉ siècle [ME003]

Coffre en chêne – XVIIᵉ siècle – Auvergne [ME011]

Coffre en chêne – XVIIᵉ siècle – Auvergne Façade décorée de quatre cariatides en gaine stylisées et de trois panneaux à mascarons (un lion au centre et deux masques humains sur les côtés) et vermiculures.

Crédence Renaissance en noyer – XVIIᵉ siècle [ME012]

Répertoire ornemental de style Renaissance. Panneaux en trompe l’œil sur les portes du haut. Panneaux des cotés et du bas ornées d’arabesques. Traverses hautes et basses décorées de palmettes et de coquilles. Tiroirs moulurés ornées de pampilles. Les colonnes sont en chapiteaux.

Armoire de mariage en noyer – XVIIIᵉ siècle – Région lyonnaise [ME013]

Sur la traverse du haut, sous la corniche, figure un remarquable cartouche aux armoiries de la famille commanditaire de cette pièce unique.

Coffre de voyage en diligence – XVIIᵉ siècle – Auvergne [ME014]

Coffre de voyage en diligence entièrement recouvert de cuir clouté.

Armoire Louis XIV en noyer – fin XVIIᵉ siècle – Périgord [ME002]

Cette armoire à caisson, c’est-à-dire la partie inférieure qui reçoit les tiroirs, empreinte son ornementation au style Louis XIV. Hauteur 244 cm, largeur 210 cm, profondeur 88 cm.

Armoire lingère Louis XIII en noyer – XVIIᵉ siècle – Limousin [ME001]

Cette armoire lingère du Limousin est représentative des prémices du mobilier régional qui fait son entrée dans les maisons nobles au début du XVIIᵉ siècle. Hauteur : 263 cm, largeur : 165 cm, profondeur : 63 cm.