Petit buffet deux corps fabriqué au XVIIIᵉ siècle dans le Sud Ouest de la France. Il comporte une corniche, une cimaise et deux tiroirs largement moulurés, quatre portes ornées de pointes de diamant et il repose sur deux pieds droits à l’arrière et deux pieds raves à l’avant.
Vu au milieu de deux fauteuils et près d’une horloge ancienne, on voit que ce buffet deux corps a bien les signes distinctifs du style Louis XIII, à savoir d’épaisses moulures et des motifs de pointes de diamants, tout en présentant des dimensions réduites adaptées à nos intérieurs modernes.
Le charme de ce meuble portant fièrement les attributs du style Louis XIII réside dans sa taille cosy qui lui ouvre toutes les portes de nos cuisines et livings modernes.

Petit buffet deux corps en noyer – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest

Voici typiquement la façon dont le monde paysan s’est approprié, à sa façon, le luxe des nobles demeures du XVIIIᵉ siècle.

Laissez-moi vous conter l’histoire vraisemblable de ce petit buffet.

Lors de ses visites au Château, le fermier en charge de l’intendance du Domaine observe à la dérobée le fastueux mobilier Louis XIII dont s’enorgueillit le Maître de maison.

De retour dans son propre logis, il convie le menuisier en meuble local et lui passe commande « de la même chose » grosso modo.

Petit buffet deux corps de style Louis XIII vu de face et de près. On voit bien les nuances de la patine d’origine, fruit de couches successives de cires anciennes apposées sur ce bois de noyer depuis le XVIIIᵉ siècle au cours duquel il a été fabriqué dans le Sud Ouest de la France.
La mouluration des quatre portes et des deux tiroirs est résolument grasse et généreuse.

Cet artisan dispose d’un atelier et d’un vrai savoir-faire, d’où la qualité de fabrication de ce buffet deux corps, moins imposant par sa taille que celui vu au Château et pour autant pourvu de tous les atouts du style Louis XIII :

  • La mouluration des quatre portes et des deux tiroirs est résolument grasse et généreuse.
  • Ces moulures entourent une série de quatre losanges en pointe de diamant, motif décoratif marqueur du style Louis XIII.
  • La succession de couches de cires anciennes apposées sur le bois de noyer a composé au fil du temps une patine chaude, lumineuse et nuancée.
  • Ce buffet deux corps repose sur deux pieds droits à l’arrière et deux pieds raves à l’avant.
Plan serré sur les deux portes du haut de ce petit buffet deux corps de style Louis XVIII. On voit précisément la façon dont les pointes de diamant ont été taillées dans le noyer. Ce sont deux bossages en forme de losanges taillés en facettes et entourés chacun de quatre tétraèdres en relief.
Parmi les inspirations typiquement Louis XIII, on remarque les losanges en pointe de diamant qui ornent les deux portes du haut et les deux portes du bas.
Vu de profil, on observe le panneautage soigné sur les côtés de ce petit buffet deux corps de style Louis XIII. Les pointes de diamant sur les quatre portes prennent bien la lumière, faisant ressortir la veine du bois de noyer dont il est constitué.
La qualité de fabrication de ce buffet est mise en valeur grâce à la patine d’origine résultant de nombreuses couches de cires naturelles apposées sur l’essence de noyer au fil des siècles.
Sur la partie basse de ce petit buffet deux corps de style Louis XIII, on voit la taille imposante des fiches de fer forgé qui articulent les portes et la forme arrondie des pieds raves sur lequel il repose à l’avant.
Ce petit buffet deux corps repose sur deux pieds droits à l’arrière et deux pieds raves à l’avant.

Dimensions

Largeur : 133 cm, hauteur : 192 cm, profondeur : 51 cm

Référence : [ME073]

Je suis intéressé(e)