La disponibilité des meubles figurant sur cette page est sous réserve des ventes réalisées. N’hésitez pas à nous consulter.

La création du mobilier régional d'époque, une pièce en trois actes :

Le mobilier régional du monde rural

À partir de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, on rencontre dans les habitats ruraux un intérêt pour le mobilier artisanal cossu, souvent offert à l’occasion des mariages :

  • Armoire de mariage
  • Coffre de mariage
  • Bahut vaisselier

Deux familles se rassemblent et rivalisent d’exigence et de générosité pour célébrer l’union de leurs enfants. Une famille commande chez le menuisier en meuble la confection du bahut ou de l’armoire tandis que l’autre famille commande les plus belles ferrures du moment chez un forgeron renommé. Les meubles ainsi produits expriment l’excellence des artisans locaux ainsi que l’originalité de la culture régionale, différente entre le Cantal et la Provence, par exemple.

Les meubles fabriqués pour ces occasions, dévolus à rassembler toute la communauté villageoise, s’inspirent du style alors en vogue, le style Louis XV. Un style charmant et fleuri qui réinvente la courbe et le galbe. L’exubérance curviligne apparue sous la Renaissance refait surface de mille et une façons. Cette tradition paysanne célébrant sous toutes ses formes le style Louis XV a perduré jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle.

Illustration du mobilier régional du monde rural

Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne
Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne

Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne

La plus grosse production de mobilier en matière d’art populaire fait l’objet de commandes à l’occasion des mariages. Les familles déploient des moyens importants pour que l’union de leurs enfants soit fertile, prospère et indéfectible. Les symboles utilisés sont compréhensibles par tous car puisés dans l’iconographie religieuse commune. En plus de l’armoire, l’autre meuble porteur de cet art populaire est souvent le coffre et parfois le bahut.

Référence : MP001

Ci-dessous quelques exemples parmi nos nombreux meubles d’art populaire. N’hésitez pas à nous consulter.

Banc coffre à sel en châtaignier et merisier – XIXᵉ siècle – Périgord – [MP042]

Permettre de s’asseoir au chaud tout en protégeant dans son sein le précieux sel de l’humidité, telle fut la vocation de ce joli banc coffre à sel, aussi appelé cantou, qui fit les beaux jours d’une ferme du Périgord traditionnelle.

Table de ferme en chêne – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [MP040]

Cette table de cuisine issue d’une ferme du Cantal a précisément ce charme campagnard et montagnard lié à sa structure trapue, réconfortante.

Mortier et son pilon en bois de hêtre – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP039]

Mortier et son pilon en bois de hêtre – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest

Le pilon de ce mortier se tient à deux mains, et la force exercée pour écraser par exemple les châtaignes, est accrue par les clous plantés sur son extrémité.

Bouilloire, Tourtière et Broc décalitre en cuivre rouge – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – [MP035] [MP036] [MP037]

C’est un peu la dînette de Gulliver. À notre échelle, une énorme théière, une généreuse tourtière et un colossal pot à lait. En réalité ces objets du quotidien, façonnés en martelant des feuilles de cuivre rouge, ont connu les belles heures d’une grande famille viticole du Médoc au XVIIIe siècle. Elle en fit usage pour la cuisine, la toilette et le négoce du vin.

Table de ferme en chêne – XVIIIᵉ siècle – Cantal – [MP031]

Cette table de ferme auvergnate en chêne raconte le pays qui l’a vu naître. Elle est faite d’un chêne clair très dense en raison de la rudesse du climat du Cantal, où il a su courageusement grandir.

Fer à gaufres en fer forgé – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [MP032]

Avec ce type de gaufrier façonné par un forgeron du Périgord au XVIIIᵉ siècle, on pouvait faire cuire non pas des gaufres mais bien des gaufrettes délicieusement croquantes, dont la pâte était composée de farine de froment liée à du lait, du beurre et du sucre. Il fallait avoir le bon tour de main pour,…

Bahut vaisselier en noyer – XVIIIᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP030]

Ce bahut vaisselier nous offre une vision rare : celle des trois styles Louis XIII, Louis XIV et Louis XV rassemblés sur une seule et même création. Les tiroirs à glissants ornés de losanges relèvent du style Louis XIII Les moulures qui occupent toute la largeur des montants et des traverses encadrant les portes évoquent le…

Coffre de mariage en chêne – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [MP028]

Des fleurs, de la passion, une dot et son fourreau Voici comment ce meuble est apparu en Auvergne au XVIIIᵉ siècle. Prélude aux noces, les fiançailles permettent d’organiser comme il se doit, l’arrivée prochaine de la mariée dans la famille du marié, sous condition d’une dot faite a minima d’un meuble contenant l’intégralité de son…

Coffre d’art populaire en châtaignier – XVIIIᵉ siècle – Béarn – [MP027]

Coffre d’art populaire en châtaignier – XVIIIᵉ siècle – Béarn Le code secret pour s’introduire dans l’univers spirituel de ce coffre surchargé de messages est assurément le chiffre 6. Gardez-le en mémoire pour aiguiser votre regard. Autour de la Croix latine située sous l’entrée de serrure, quatre étoiles à 6 branches illuminent d’emblée la façade.…

Table de ferme en merisier – XIXᵉ siècle – Périgord – [MP024]

Table de ferme en merisier – XIXᵉ siècle – Périgord Fermez les yeux et imaginez … Une lumière douce, celle des flammes du cantou d’où s’échappe le doux fumet de la soupe au lard, les voix familières où chante l’accent occitan, le vin jeune qui rafraîchit dans des verres bien culottés… Vous êtes dans une ferme…

Armoire garde-manger en noyer – XIXᵉ siècle – Provence – [MP026]

Armoire garde-manger en noyer – XIXᵉ siècle – Provence Appelée dans sa région d’origine le « mangeadou », cette armoire était destinée au stockage des aliments dans sa partie supérieure, ventilée à cet effet. En bas, on pouvait ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Au milieu, deux tiroirs recevaient les couverts. On reconnaît sur cette…

Billot de boucher en hêtre – début du XXᵉ siècle – [MP022]

Billot de boucher en hêtre – début du XXᵉ siècleCERTAINS MEUBLES DE MÉTIER CONVIENT DES SOUVENIRS D’ENFANCE QUI ENCHANTENT NOS FOYER Comptoir de mercerie, table de drapier, billot de boucher, tous ces meubles attachés au savoir-faire des artisans de nos quartiers réveillent en nous des souvenirs heureux. Ceux d’une vie où l’on prenait le temps…

Vaisselier présentoir-égouttoir en merisier – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP019]

Vaisselier présentoir-égouttoir en merisier – XIXᵉ siècle – Sud-Ouest – [MP019] Tout est courbes chantournées dans ce discret vaisselier qui en fait remplit deux missions distinctes. Tout en bas se situe l’égouttoir sur lames espacées tandis que les trois étagères du haut remplissent la fonction de présentoir, la vaisselle étant retenue par des barreaudages chantournés.…

Table ovale de cellier en noyer – XVIIIᵉ siècle – Lot – [MP017]

Table ovale de cellier en noyer – XVIIIᵉ siècle – Lot – [MP017] Tout le charme des meubles d’époque de la Province du Quercy se retrouve dans la souplesse des courbes et des moulures de cette jolie petite table ovale…

Armoire-coffre de monastère en chêne – XVIIᵉ siècle – Bourgogne [MP005]

Armoire-coffre de monastère en chêne – XVIIᵉ siècle – Bourgogne Authentique chef d’œuvre d’un faiseur d’images du XVIIᵉ siècle (ancien nom donné aux sculpteurs sur bois), cette armoire-coffre provient d’un monastère qui produisait du vin en Bourgogne. Elle témoigne de cette noble activité par un florilège de symboles dédiés : Quatre visages de Bacchus – Dieu…

Armoire de cuisine Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Haute-Loire [MP002]

Pièce maîtresse des cuisines d’autrefois, ce meuble en résineux est doté de profonds tiroirs où l’on remisait le pain.

Table de vigneron en chêne et peuplier – XIXᵉ siècle – Champagne – [MP034]

Cette table ronde était utilisée au moment de goûter le cru de l’année dans la cave en elle-même. C’est pourquoi elle est constituée d’un plateau basculant, permettant de la remiser après la dégustation, parfois même suspendue au mur afin d’occuper le moins de place possible.

Fauteuil Coffre à sel – châtaignier – merisier – peuplier – XIXᵉ siècle – Quercy – [MP029]

Le Fauteuil Coffre à sel Trône de l’aïeul, Roi du Cantou S’il y a bien une chose que les seigneurs et les paysans ont eu en commun du Moyen-Âge jusqu’au XIXᵉ siècle, c’est bien l’usage de la cheminée, unique moyen de se chauffer et de cuisiner. Et si dans les châteaux elles ont atteint des…

Inséparables boîtes à sel et à farine en noyer – XVIIIᵉ siècle – Provence – [MP025]

Inséparables boîtes à sel et à farine en noyer – XVIIIᵉ siècle – Provence Décrivons tout d’abord la façon dont on utilisait, dans les cuisines d’antan, ces deux jolies boîtes sculptées dans le noyer, bois d’excellence pour cet usage. Au repos elles était suspendues bien au sec près de l’âtre, où fumaient les marmites, afin…

Confiturier en merisier – fin XVIIIᵉ – Périgord – [MP023]

LES SAVEURS OUBLIÉES DES ANCIENS CONFITURIERS Du XIIIᵉ au XIXᵉ siècle, on conservait dans le miel, le sucre ou le vinaigre, toutes les merveilles que l’on faisait pousser dans les jardins, les vergers et les potagers. Le terme de « confitures » englobait ainsi une grande variété de préparations à base de fleurs, d’herbes, de baies, de…

Bonnetière en chêne de style Louis XIII – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [MP021]

Bonnetière en chêne de style Louis XIII – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [MP021] Voici une belle lingère qui fut destinée à une maison auvergnate au XVIIIᵉ siècle. Délibérément, le menuisier a opté pour le style Louis XIII, sobre et épuré. Les panneaux de la porte présentent les traditionnels motifs de pointes de diamants aplaties.

Billot de boucher en hêtre – Fin XIXᵉ – Sud-Ouest – [MP018]

Billot de boucher en hêtre – Fin XIXᵉ – Sud-Ouest – [MP018] Pièce maîtresse des échoppes de boucher au XIXᵉ siècle, ces billots anciens étaient conçus pour résister aux coups de feuille des bouchers, vigoureux et précis. Le plateau est pour cette raison constitué d’un assemblage de cubes en bois debout ; avec le fil du…

Buffet en chêne ou Manka – XVIIIᵉ siècle – Pays basque – [MP015]

Buffet en chêne ou Manka – XVIIIᵉ siècle – Pays basque – [MP015] Ce buffet en chêne provient du Pays Basque où il est appelé « manka ». Les mankas basques, donc, se caractérisent par le fait que leur plateau s’ouvre sur un vaste coffre. Celui-ci offre plus d’espace de rangement que les habituels tiroirs. Autre particularité…

Coffre de mariage en ormeau – XVIIIᵉ siècle – Cantal – [MP016]

Coffre de mariage en ormeau – XVIIIᵉ siècle – Cantal – [MP016] Ce meuble unique traduit le talent et l’approche délicate et sentimentale du menuisier paysan qui a vécu un temps avec ces jeunes mariés et leurs familles. En effet, au XVIIIᵉ siècle, les menuisiers en meubles étaient itinérants. Ils séjournaient à la ferme le…

Table de vigneron en chêne et merisier – XVIIIᵉ siècle – Lot – [MP014]

Table de vigneron en chêne et merisier – XVIIIᵉ siècle – Lot – [MP014] Cette solide table ovale était installée dans les caves et les chais à l’occasion des vendanges et au cours de l’élaboration des vins.

Table de ferme en merisier – XIXᵉ siècle – Périgord [MP013]

Par sa simplicité, sa robustesse et sa patine, cette table de ferme évoque au premier coup d’œil la vie paysanne dont elle fut le centre à l’occasion de chaque repas pris en commun dans la cuisine, longtemps seule pièce à vivre de la maison. Un seul tiroir constituait le stockage du précieux pain. Sur le…

Table de cuisine en merisier – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest [MP011]

Table de cuisine en merisier – XVIIIᵉ siècle – Sud Ouest – Référence : MP011 – Cette petite table de cuisine fut façonnée sur commande par un menuisier accueilli à demeure. Au XVIIIᵉ siècle, le commanditaire invitait l’artisan à séjourner chez lui le temps d’accomplir son œuvre, lui offrant pour cette période le gîte et le…

Grand banc de cheminée en sapin – XIXᵉ – Pyrénées [MP010]

Ce grand banc en sapin provenant des Pyrénées était disposé devant l’âtre afin de s’y réchauffer tout en contemplant les flammes. Il est confortable de par sa grande taille et son généreux dossier. Les accoudoirs disproportionnées sont une pure création du paysan menuisier qui l’a façonné. La courbe qui surplombe le dossier apporte rondeur et…

Comptoir de boutique – fin XIXᵉ – France [MP009]

Ce comptoir de boutique façonné à la fin du XIXᵉ siècle porte encore la trace de sa peinture blanche d’origine qui souligne les moulures et les pieds en console, traités sur un modèle néo-classique. Sur sa face arrière apparaissent deux étagères et un petit tiroir où se trouvait remisée la monnaie ; l’ancêtre du tiroir…

Mesure à grain en sapin – XIXᵉ siècle – Auvergne – Massif central [MP008]

Mesure à grain en sapin – XIXᵉ siècle – Auvergne – Massif central Destinée à une fonction agricole bien précise, la mesure du grain, cette pièce unique associe façon traditionnelle et touche artistique, celle imaginée par le paysan qui l’a confectionnée. Il a soigneusement assemblé les angles en queue d’aronde et sculpté des motifs de…

Commode d’art populaire en chêne naturel – XVIIIᵉ siècle – Pyrénées [MP007]

Commode d’art populaire en chêne naturel – XVIIIᵉ siècle – Pyrénées Associant la rusticité des meubles de campagne au raffinement du style Louis XV dont s’est inspiré le menuisier en meuble qui l’a fabriquée, cette commode en chêne naturel provient des Pyrénées. Les médaillons au centre des trois tiroirs sont ornés de motifs naïfs distincts :…

Coffre paysan, chef d’œuvre d’art populaire – XVIIᵉ siècle – Gers [MP006]

Coffre paysan, chef d’œuvre d’art populaire – XVIIᵉ siècle – Gers Aussi original qu’ingénieux dans sa conception, ce coffre de mariage fabriqué par un paysan témoigne d’une approche aussi inventive qu’emplie de bon sens et d’une exigence implacable quant au choix du bois d’œuvre. Ce coffre est en effet composé de six planches issues du…

Bahut à glissants en noyer – XIXᵉ siècle – Provence [MP004]

Ce bahut provençal est doté d’une riche ornementation florale. La partie supérieure s’ouvre à l’aide de portes coulissantes appelées « glissants ».

Armoire coffre de mariage en chêne – XIXᵉ siècle – Bretagne [MP001]

La plus grosse production de mobilier en matière d’art populaire fait l’objet de commandes à l’occasion des mariages. Hauteur : 190 cm, largeur : 129 cm, profondeur : 63 cm.

Table d’artisan drapier – XIXᵉ siècle – Pyrénées [MP003]

Son grand format la rend très conviviale : longueur 3 m 40, largeur 1 m 38, hauteur 80 cm.