Ce petit miroir Louis XIV en bois doré révèle à lui seul tout le savoir faire des maîtres miroitiers du XVIIIe siècle. Ces motifs floraux stuqués, ses surfaces guillochées, sa structure en pare close et sa glace central d’origine en font un idéal compagnon de boudoir intime et raffiné.

Pour découvrir la grand aventure des artisans miroitiers comme celle des bimbelotiers-mirreliers d’autrefois, il existe un ouvrage de référence consultable en ligne grâce à la Bnf :

Ce petit miroir Louis XIV en bois doré révèle à lui seul tout le savoir faire des maîtres miroitiers du XVIIIe siècle. Ces motifs floraux stuqués, ses surfaces guillochées, sa structure en pare close et sa glace central d’origine en font un idéal compagnon de boudoir intime et raffiné.
Petit miroir en bois doré – Louis XIV – XVIIIᵉ siècle – Midi Pyrénées – [ME110]

Issu de la grand mode des miroirs sous Louis XIV, le Roi Soleil, ce petit miroir en bois doré présente tout le savoir faire des artisans miroitiers du XVIIIᵉ siècle. Avant d’être doré, son cadre en bois a été confié à un stucateur. C’est quoi un stucateur ? C’est l’artisan qui travaille le stuc, ce mélange de poudre de marbre, chaux éteinte, craie et pigments qui, une fois coulé dans différents moules permet de préparer les motifs qui seront apposés sur le cadre en bois. En l’occurrence ici des entrelacs de motifs floraux ponctués aux quatre coins et en débord par de piquantes feuilles d’acanthes, dont les piquants, précisément, symbolisent les épreuves de la vie et de la mort. Leur célébration illustre notre capacité à en triompher. Ce cadre ainsi stuqué a ensuite été confié à un guillocheur. C’est quoi un guillocheur ? C’est un ouvrier qui guilloche, c’est-à-dire qui orne toutes les surfaces disponibles de discrètes lignes qui s’entrelacent ou se croisent entre elles avec symétrie. Ces motifs en croisillons se nomme le guillochis. Un travail très minutieux dont on prend la mesure en observant de plus près la structure en pare close de ce miroir Louis XIV en bois doré. Ce cadre en bois stuqué et guilloché a ensuite été doré à la feuille d’or, sur une argile rouge très fine qui sert d’accroche et que l’on nomme le bol d’Arménie. On voit poindre cette fine couche d’argile par transparence, elle témoigne du travail d’un véritable doreur à la feuille ornemaniste. Ce miroir possède toujours sa glace centrale d’origine au mercure. L’ensemble contribue au charme authentique de ce miroir en bois doré Louis XIV, aux dimensions logeables dans les boudoirs les plus secrets.

Dimensions
Hauteur : 52 cm, Largeur : 45 cm.

Référence : [ME110]

Métier d’autrefois, le guillocheur avait pour mission de tracer sur toutes les surfaces disponibles des guillochis, c’est-à-dire de discrets croisillons de lignes qui se croisent entre elles avec symétrie.
Métier d’autrefois, le guillocheur avait pour mission de tracer sur toutes les surfaces disponibles des guillochis, c’est-à-dire de discrets croisillons de lignes qui s'entrelacent avec symétrie. Ces guillochis donnent de la matière et du relief à l'ensemble.
Aux quatre coins de ce miroir Louis XIV, on observe en débord de piquantes feuilles d’acanthes, dont les piquants, précisément, symbolisent les épreuves de la vie et de la mort. Leur célébration illustre notre capacité à en triompher.
Aux quatre coins de ce miroir Louis XIV, on observe en débord de piquantes feuilles d’acanthes, dont les piquants, précisément, symbolisent les épreuves de la vie et de la mort. Leur célébration illustre notre capacité à en triompher.

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