Coffre en noyer blond du XVIIe siècle, issu d’une Maison Forte du Périgord. Il est orné d’une succession de huit doubles tables saillantes ou « plaques de chocolat », un motif typique Louis XIII. Ces motifs sculptés dans la masse sont au nombre de deux sur chaque côté et quatre en façade.
Coffre en noyer blond du XVIIe siècle, issu d’une Maison Forte du Périgord. Il est orné d’une succession de huit doubles tables saillantes ou « plaques de chocolat », un motif typique Louis XIII. Ces motifs sculptés dans la masse sont au nombre de deux sur chaque côté et quatre en façade.
Coffre de Maison Forte en noyer blond – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME078]
VENDU
Ce qui est remarquable sur ce gros coffre lingère du XVIIe siècle, c’est sa patine d’origine obtenue grâce à des couches successives de cire d’abeille pure. Elles ont su, au fil des siècles, protéger et préserver la teinte naturelle des planches de noyer blond dont ce coffre est fait.
Pour sa première sortie de la Maison Forte du Périgord où il vivait depuis quatre siècles, ce grand coffre lingère est bien fier d’arborer sa patine d’origine, à savoir un badigeon de cire d’abeille pure savamment entretenu. C’est ce soin particulier qui a su le protéger et préserver la teinte naturelle des planches de noyer blond qui furent choisies au XVIIe siècle pour le réaliser.

Imposant par sa taille, ce coffre en noyer blond fut initialement destiné au rangement du linge. Il a été façonné au XVIIe siècle pour une Maison Forte du Périgord dans laquelle il a rempli son office quatre siècles durant. Vous assistez ici à sa toute première sortie, ce qui explique le fait que sa patine d’origine soit aussi bien conservée. Les planches de noyer blond qui furent choisies pour le fabriquer connurent pour seul et unique encaustique une cire d’abeille pure, sans aucun colorant. Ce soin 100 % naturel a su le protéger, tout en préservant son charme premier.
Son style Louis XIII, tôt dans le règne, se traduit par deux signes particuliers.

  • La succession de huit panneaux ornés de doubles tables saillantes, appelée plus communément « plaques de chocolat », ces motifs étant sculptés dans la masse.
  • Il a gardé de ses aïeux , coffres de la Haute Époque, les ferrures apparentes cloutées sur le dessus du plateau et fixées sur l’arrière par des attaches forgées en patte d’oie.

Ce coffre de Maison Forte en noyer blond, grâce à ses généreuses proportions, offrira de larges possibilités de rangement, tout en prenant très joliment la lumière, dans sa future maison.

Vue en plongée, la façade révèle la profondeur du motif de double table saillante, ou plaque de chocolat, tel que sculpté dans la masse par le menuisier en meuble qui réalisa ce coffre pour une Maison Forte du Périgord au XVIIe siècle.
Sur les côtés et en façade on reconnaît, sculpté dans la masse, le motif typique Louis XIII première période, à savoir la double table saillante ou « plaque de chocolat », qui se répète au total huit fois.
En gros plan, on distingue la ferrure allongée qui permet de soulever le plateau . Elle est apparente puisque cloutée sur le dessus du plateau, ce qui constitue une survivance de ses aïeux, coffres de la Haute Époque.
Survivance des coffres de la Haute Époque, le plateau est maintenu et articulé par des ferrures apparentes, cloutées sur le dessus du coffre.
La ferrure apparente cloutée sur le plateau est fixée au dos du coffre grâce à une attache forgée en patte d’oie, c’est-à-dire qu’elle a vraiment la forme du pied palmé dudit palmipède.
Ces ferrures sont fixées au dos du coffre grâce à des attaches forgées en patte d’oie, c’est-à-dire qu’elles reproduisent véritablement la forme du pied palmé dudit palmipède.
Une fois ouvert, ce coffre en noyer blond laisse apparaître un vaste espace de rangement. Avant que n’existe les penderies, il faut se souvenir que le coffre, qui est le meuble le plus ancien, permettait de mettre à l’abri et les habits et le linge de maison. D’où les généreuses proportions de ce coffre commandé au XVIIe siècle par une de Maison Forte du Périgord.
Ce coffre de Maison Forte en noyer blond, grâce à ses généreuses proportions, offrira de larges possibilités de rangement dans sa future maison, tout en prenant très joliment la lumière.

Dimensions

Largeur : 160 cm, hauteur : 82 cm, profondeur : 67 cm

Référence : [ME078]

Je suis intéressé(e)