Voici un bel exemple de coffre Louis XIII façonné au XVIIᵉ siècle, lors de la période charnière de sédentarisation de ce type de mobilier, autrefois transporté dans les caravanes des chevaliers. Son piétement est tourné en balustre. Sa façade est sertie de pennes d’oiseaux et de fleurettes avec au dessus de l’entrée de serrure le fameux V inversé qui signe son origine périgourdine.
Voici un bel exemple de coffre Louis XIII façonné au XVIIᵉ siècle, lors de la période charnière de sédentarisation de ce type de mobilier, autrefois transporté dans les caravanes des chevaliers. Son piétement est tourné en balustre. Sa façade est sertie de pennes d’oiseaux et de fleurettes avec au dessus de l’entrée de serrure le fameux V inversé qui signe son origine périgourdine.
Coffre fantastique en noyer – Louis XIII – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME103]

Ce coffre sur pied, sculpté de tout part, illustre avec faste cette période du XVIIᵉ siècle au cours de laquelle les coffres de voyages se sont sédentarisés. Alors qu’auparavant, lors des incessantes campagnes chevaleresques, à chaque halte les coffres étaient installés sur des tables à poser, ici le piétement fait partie intégrante du coffre.
Pour ce qui est de l’ornementation, le pourtour de la façade est orné de pennes d’oiseaux ponctuées de fleurettes avec au centre le fameux V inversé qui coiffe l’entrée de serrure, signature des coffres façonnés en Périgord au XVIIᵉ siècle.
En façade, dans un entrelacs végétal luxuriant mêlant fleurs, feuillages et pommes de pin, surnage une créature pour le moins fantastique. Un dragon cracheur de feu qui semble flanqué d’un œil sur son flanc aux allures d’éléphant, l’ensemble apparaissant dès lors comme une hydre à deux têtes.
On observe enfin que le piétement, structuré sur une entretoise en H, est entièrement tourné en balustre.
Au final, il se dégage de ce coffre Louis XIII une forme de magie envoûtante et mystérieuse.

Ce qui est particulièrement remarquable se trouve en façade. Dans un entrelacs végétal luxuriant mêlant fleurs et feuillages, surnage une créature pour le moins fantastique. Un dragon cracheur de feu qui semble flanqué d’un œil sur son flanc aux allures d’éléphant, l’ensemble apparaissant dès lors comme une hydre à deux têtes.
Ce qui est particulièrement remarquable se trouve en façade. Dans un entrelacs végétal luxuriant mêlant fleurs et feuillages, surnage une créature pour le moins fantastique. Un dragon cracheur de feu qui semble flanqué d’un œil sur son flanc aux allures d’éléphant, l’ensemble apparaissant dès lors comme une hydre à deux têtes.
De plus près on observe la minutie du travail du faiseur d’image qui a sculpté sur ce coffre une scène étrange d’inspiration mythologique. La queue du dragon hiéracocéphale devient trompe d’éléphant, les pattes semblent être celles d’un griffon, éléphant et dragon semblant reposer conjointement sur une sorte d’olifant.
De plus près on observe la minutie du travail du faiseur d’image qui a sculpté sur ce coffre une scène étrange d’inspiration mythologique. La queue du dragon hiéracocéphale devient trompe d’éléphant, les pattes semblent être celles d’un griffon, éléphant et dragon semblant reposer conjointement sur une sorte d’olifant.

Hercule et l’Hydre de Lerne, 1876, Gustave Moreau, huile sur toile, Chicago, Art Institute.

 

Hercule terrassant L’hydre de Lerne – Mythologie grecque
https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/9753-hercule-terrassant-lhydre-lerne-guido-reni

Dimensions
Largeur : 95 cm, hauteur : 84 cm, profondeur : 48 cm
Référence : [ME103]

Hercule et l'Hydre de Lerne, 1876, Gustave Moreau, huile sur toile, Chicago, Art Institute.
Hercule et l'Hydre de Lerne, 1876, Gustave Moreau, huile sur toile, Chicago, Art Institute.

Je suis intéressé(e)