
- Tous
- Aquitaine
- Art populaire
- Auvergne
- Béarnais
- Bois
- Bordelais
- Cantal
- Châtaignier
- Chêne
- Coffre
- Coffre de Chevalier
- Coffre de mariage
- Coffre de voyage
- Coffre de voyage en diligence
- Coffret
- Époque
- France
- Gers
- Louis XIII
- Louis XIV
- Meuble de château
- Meubles
- Meubles d'art populaire
- Meubles d'époque
- Mobilier d’art populaire
- Nord de la France
- Noyer
- Ormeau
- Périgord
- Petit meuble
- Pièce d'exception
- Renaissance
- Type de meuble
- XVIIᵉ siècle
- XVIIIᵉ siècle
Coffre de gente Dame en chêne – Louis XIV – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME087]
Ce rare coffre Louis XIV provient d’un Manoir de la sénéchaussée de Sarlat, en Périgord noir, où il fut offert au XVIIᵉ siècle par le Gentilhomme maître des lieux Dans l’esprit d’un coffre de chevalier en Croisade, voici un somptueux coffre Louis XIV de gente Dame qui ne connut que les dentelles et les soieries de ses délicats effets personnels.
Coffret de voyage Louis XIII – XVIIᵉ siècle – [ME098]
Coffret de voyage Louis XIII, XVIIᵉ siècle
Utilisé pour remiser missives et objets précieux lors des déplacements, ce petit coffret a la particularité d’être recouvert d’un cuir imprimé de décors hauts en couleurs. Son entrée de serrure reprend la forme de la fleur de Lys.
Coffre de Maison Forte en noyer blond – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME078]
Frais comme un gardon du haut de ces quatre siècles, ce coffre de Maison Forte en noyer blond, nourri à la cire d’abeille pure depuis son plus jeune âge, part aujourd’hui à la quête d’une nouvelle demeure où ses fonctions de lingère spacieuse seront reconnues et dûment appréciées.
Coffre de Chevalier en noyer – XVIIIᵉ siècle – Périgord – [ME081]
Ses plumes d’oiseaux le rattachent au style Louis XIII et à ses ancêtres coffres de voyage qui battaient la campagne, transportant les armures de leurs chevaliers partis guerroyer. Daté du début du XVIIIe siècle, ce robuste coffre en noyer aura eu la chance de couler une vie paisible au château, dans un Périgord enfin pacifié.
Coffre de mariage en chêne – XVIIIᵉ siècle – Auvergne – [MP028]
Des fleurs, de la passion, une dot et son fourreau Voici comment ce meuble est apparu en Auvergne au XVIIIᵉ siècle. Prélude aux noces, les fiançailles permettent d’organiser comme il se doit, l’arrivée prochaine de la mariée dans la famille du marié, sous condition d’une dot faite a minima d’un meuble contenant l’intégralité de son…
Coffre d’art populaire en châtaignier – XVIIIᵉ siècle – Béarn – [MP027]
Coffre d’art populaire en châtaignier – XVIIIᵉ siècle – Béarn Le code secret pour s’introduire dans l’univers spirituel de ce coffre surchargé de messages est assurément le chiffre 6. Gardez-le en mémoire pour aiguiser votre regard. Autour de la Croix latine située sous l’entrée de serrure, quatre étoiles à 6 branches illuminent d’emblée la façade.…
Coffre de style Renaissance en noyer – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME051]
Coffre de style Renaissance en noyer – XVIIᵉ siècle – Périgord – [ME051] Fabriqué en Périgord au XVIIᵉ siècle, ce coffre en noyer reprend les codes esthétiques de la Renaissance, période charnière entre le Moyen-Âge et les temps modernes. On reconnaît sur le pourtour du plateau et sur la cimaise du bas les fameuses moulures…
Coffre de mariage en ormeau – XVIIIᵉ siècle – Cantal – [MP016]
Coffre de mariage en ormeau – XVIIIᵉ siècle – Cantal – [MP016] Ce meuble unique traduit le talent et l’approche délicate et sentimentale du menuisier paysan qui a vécu un temps avec ces jeunes mariés et leurs familles. En effet, au XVIIIᵉ siècle, les menuisiers en meubles étaient itinérants. Ils séjournaient à la ferme le…
Coffre gothique en chêne – XVIIᵉ – Nord de la France [ME022]
Coffre gothique en chêne – XVIIᵉ – Nord de la France Ce coffre illustre avec brio la dernière période du style gothique appelée le gothique flamboyant. Il se distingue par une série de cinq panneaux à fenestrage en orbevoie, évoquant les vitraux des cathédrales, ici séparés par des colonnettes sculptées qui traduisent les pilastres -…
Coffre paysan, chef d’œuvre d’art populaire – XVIIᵉ siècle – Gers [MP006]
Coffre paysan, chef d’œuvre d’art populaire – XVIIᵉ siècle – Gers Aussi original qu’ingénieux dans sa conception, ce coffre de mariage fabriqué par un paysan témoigne d’une approche aussi inventive qu’emplie de bon sens et d’une exigence implacable quant au choix du bois d’œuvre. Ce coffre est en effet composé de six planches issues du…
Coffre en noyer – XVIIIᵉ siècle – Périgord [ME010]
Coffre en noyer du XVIIIᵉ siècle, exceptionnelle qualité du bois, toutes les faces ainsi que le plateau ont été réalisés dans une seule et même planche en noyer séculaire. La moulure cintrée souligne l’entrée de la serrure et témoigne du savoir-faire du menuisier en meuble de l’époque.
Coffre de voyage en noyer – XVIIᵉ siècle – Sud de la France [ME007]
Coffre de voyage en noyer du XVIIᵉ siècle. Assemblage à queue d’aronde renforcé de platines métalliques découpées, poignées de transport en fer forgé. Chaque face est constituée d’une seule pièce de bois y compris le dessus.
Coffre en noyer XVIIIᵉ siècle – Région bordelaise [ME005]
Coffre en noyer XVIIIᵉ siècle, décoré en façade de pampes et d’un arbre de vie, belles poignées en fer forgé sur les côtés, entrée de serrure décorée d’animaux fantastiques.
Coffre en chêne – XVIIᵉ siècle – Auvergne [ME011]
Coffre en chêne – XVIIᵉ siècle – Auvergne Façade décorée de quatre cariatides en gaine stylisées et de trois panneaux à mascarons (un lion au centre et deux masques humains sur les côtés) et vermiculures.
Coffre de voyage en diligence – XVIIᵉ siècle – Auvergne [ME014]
Coffre de voyage en diligence entièrement recouvert de cuir clouté.